Dune, le film de science-fiction de David Lynch, est sorti en 1984, soit trente sept ans avant le remake de Denis Villeneuve. L'adaptation du roman de Frank Herbert avec Kyle MacLachlan à l'écran, accompagné par une sublime bande originale signée par le groupe de rock américain Toto, est depuis devenue culte et fait office d'OVNI dans une filmographie de David Lynch pour le moins déjà très décalée.

C'est lors d'un entretien accordé aux Cahiers du Cinéma que Lynch a fait part de son avis sur l'adaptation de Denis Villeneuve. Clairement, le sujet de Dune reste un point sensible dans la carrière du réalisateur. À tel point que ce dernier refuse catégoriquement de voir la nouvelle version de 2021 :

"Je ne le regarderai jamais et je ne veux même pas que vous m'en parliez, jamais."

Comme beaucoup d'autres films, l'adaptation sur grand écran du roman de Frank Herbert, publié en 1965, a été une histoire compliquée. Plusieurs réalisateurs emblématiques ont été associés au projet à différents moments au cours des seize dernières années. On peut citer plus particulièrement les idées abandonnées du cinéaste franco-chilien d'avant-garde Alejandro Jodorowsky, qui deviendront plus tard le sujet du documentaire Jodorowsky's Dune acclamé par la critique en 2013. Mais en 1981, le producteur Dino De Laurentiis a finalement engagé Lynch pour réaliser Dune, en se basant sur la force de son travail dans Elephant Man sorti en 1980.

C'est dès le départ que la production de Dune de Lynch a été perturbée, lorsque le réalisateur a cédé ses droits sur le montage final du film. Le tournage au Mexique a été perturbé par des problèmes techniques et médicaux. En outre, le producteur De Laurentiis s'est opposé à Lynch au sujet de ses décisions créatives visant à éviter que le film ne ressemble à une imitation de Star Wars. Ironiquement, Lynch a refusé le poste de réalisateur du Retour du Jedi pour diriger Dune à la place.

Les problèmes sur Dune se sont prolongés jusqu'à la post-production, lorsque De Laurentiis et le studio Universal ont réduit la version de cinq heures de Lynch à deux heures pour la sortie en salle. Lynch a ensuite retiré son nom de la version longue et de la diffusion télévisée en utilisant à chaque fois un pseudonyme. Lorsque Dune a connu un échec auprès des critiques et du public, à sa sortie, pendant les fêtes de fin d'année 1984, Lynch a considéré cette expérience comme l'ultime regret de sa carrière :

"J'ai commencé à vendre Dune. Avec le recul, je me dis que ce n'est la faute de personne d'autre que la mienne. Je n'aurais probablement pas dû faire ce film, mais j'ai vu des tonnes et des tonnes de possibilités pour des choses que j'aimais, et c'était la structure pour les faire."

Le Dune de Villeneuve ne connaîtra pas le même sort que la version de Lynch. En divisant le roman de Herbert en plusieurs films, le réalisateur aura plus de succès en racontant une histoire moins condensée. Le film de Villeneuve a rapporté plus de 400 millions de dollars au box-office dans le monde entier et a reçu les éloges de la critique, ce qui a permis à Warner Bros. de donner le feu vert à la suite.

Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve est attendu dans les salles de cinéma le 1er novembre 2023.

Source : Twitter, via Far Out

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Dune
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter