Alors que l'on découvrait avec circonspection, lors du Comic-Con de San Diego, la bande annonce de Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, voici maintenant que Jonathan Goldstein et John Francis Daley, les réalisateurs du film, révèlent s'ils sont maintenant ou non sous pression pour créer un univers cinématographique en posant les bases d'un futur film.
Si le film, sorte de comédie pouvant pourtant être vue comme une lettre d'amour respectueuse du jeu de rôle emblématique, marche correctement au box-office, il y a fort à parier qu'il engendrera une, voire des suites. Dans cette optique, il est difficile de ne pas se demander si Paramount Pictures n'envisage pas d'utiliser Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs comme plateforme de lancement d'un univers cinématographique. Après cette superproduction potentielle, cet univers pourrait se développer tout aussi bien sur le petit et le grand écran.
Lors d'une récente interview avec Collider, Jonathan Goldstein et John Francis Daley, les scénaristes et réalisateurs du film, ont déclaré qu'ils n'étaient pas obligés de se lancer dans ce film en pensant à l'avenir.
Goldstein : "Aucune pression ne nous a été imposée pour penser en termes d'univers cinématographique. Nous voulions évidemment créer des personnages et un environnement qui pourraient se développer, et qui avaient le potentiel pour d'autres films, mais ce n'était pas du tout au premier plan de notre approche de ce projet."
Daley : "En fait, c'est un témoignage pour les studios, car je pense que parfois les studios mettent la charrue avant les bœufs et essaient de créer ces univers cinématographiques avant même la sortie du premier film. Je pense donc qu'ils ont été assez intelligents et avisés pour savoir que le premier film doit fonctionner avant de se lancer dans les autres. Cela dit, je pense que c'est un très bon point de départ pour de nombreux autres films potentiels."
N'ayant pas de superhéros à son catalogue, Paramount est un studio qui a besoin de nouvelles franchises, et Donjons et Dragons a des chances d'être énorme hit pour eux. Le casting de choix pour ce film, prouve qu'il s'agit d'une propriété que le studio prend clairement au sérieux, et tout va maintenant se jouer avec les chiffres du box-office.