Koji Hoshino, président du Studio Ghibli, annonce lors d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture du nouveau Parc Ghibli que la production du dernier film de Hayao Miyazaki, célèbre producteur et co-fondateur du Studio Ghibli, est en cours d'achèvement.

En 2020, le producteur Toshio Suzuki, qui travaille aux côtés de Miyazaki sur le film, annonçait que beaucoup de travail était encore à fournir, douze mois de travail équivalant à douze minutes du film, l'équipe de production n'avait réalisé que trente-six minutes sur la totalité du tant attendu Kimi-tachi wa dō ikiru ka (potentiellement Et vous, comment vivrez-vous ? en français). Lors de la conférence de presse inaugurant le nouveau Parc Ghibli dans la ville de Nagakute au Japon en fin septembre 2022, le président du Studio Ghibli, Koji Hoshino, exprimait la bonne progression du film qui se trouverait maintenant "en voie d'achèvement". Aucune date n'a encore été communiquée pour la sortie du film, mais alors que les dernières informations remontaient à environs trois ans, et prévoyaient une fin de production d'ici le printemps 2023, il semblerait que la réalisation de ce qui est censé être la dernière œuvre de Miyazaki ait pris de l'avance.

Des doutes persistent encore autour de la question de la retraite du réalisateur. Si le film est annoncé comme le dernier de Miyazaki, ce n'est cependant pas la première fois qu'un long métrage écope de ce titre. Le réalisateur japonais avait annoncé sa retraite pour la première fois à la fin des années 90, avant de revenir sur sa décision pour produire Le Voyage de Chihiro, film primé à plusieurs reprises, qui sort durant l'été 2001 au Japon et au printemps 2002 en France.

Annoncé en octobre 2017, ce prochain film est l'adaptation du roman éponyme écrit par Genzaburô Yoshino en 1937. Il s'agit de l'histoire d'un adolescent de quinze ans, Junichi "Koperu" Honda, qui tente de surmonter la mort précoce de son père et se pose alors de multiples questions existentielles. Le livre navigue entre les aventures de Koperu et des passages du journal de son oncle, dans lequel il donne des conseils et aide le jeune homme à répondre à certaines de ses interrogations. Lors d'une interview avec The New York Times, à la question: "Le titre de votre prochain film est 'Et vous, comment vivrez-vous ?', allez-vous nous donner une réponse ?", le réalisateur conclut : "Je fais ce film car je n'ai pas la réponse." Ainsi, bien que Miyazaki prenne sans doute des libertés vis-à-vis de l'adaptation du roman, son prochain film semble conserver les traits philosophiques et poétiques qui caractérisent son œuvre.

En attente de la fin de la réalisation du film et de sa sortie au cinéma, la lecture du roman de Yoshino, publié sous le titre Et vous, comment vivrez-vous ? en français, est un bon moyen de découvrir le supposé dernier chef-d'œuvre de Miyazaki.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter