Aujourd’hui nous recevons Gordon et Radji venus nous parler de leur comic book « Entokrypt », actuellement en campagne de financement sur Ulule.

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Gordon: Salut, et bien je suis Gordon. Je co-anime depuis maintenant plus de 3 ans la chaîne Youtube “Gordon & Murdock”, consacrée aux comics et leurs univers.

Radji: Moi c’est Radji. Je suis un bédéiste et dessinateur professionnel en devenir.

Comment vous êtes vous rencontrés ?

R: Sur Twitter et un peu par hasard, hahaha.

G: Comme quoi il peut se passer des choses intéressantes sur Twitter…

Présentez-nous « Entokrypt »

R: »Entokrypt » est une bande-dessinée de science-fiction, se déroulant dans un monde dystopique dominé par des insectes intelligents. On y suivra la quête d’un personnage, Martello le ferrailleur, accompagné d’une troupe d’élite qui n’a guère de considérations pour sa vie, à travers un environnement dangereux , et la lutte pour la survie de son amie, Kiki la fossoyeuse, restée dans les bas-fonds de la Cité fourmi, Insektopolis, où les décisions des puissants ont des conséquences parfois mortelles pour ceux en bas.

 

Pourquoi ce projet?

G: Alors il y a plusieurs raisons à la racine de ce projet. Premièrement, j’ai sur ma chaîne Youtube un ton très critique à propos des productions actuelles de comics. La critique c’est facile et à la portée de tout le monde, c’est pour ça que j’ai voulu me retrousser les manches et tenter de créer quelque chose qui me convienne plutôt que de choisir la facilité en me contentant de critiquer bêtement comme le reste de la masse. Ensuite, là encore afin de me démarquer de mes “confrères, plutôt que comme eux, profiter de ma visibilité pour gratter des placements de produits douteux et flatter mon ego en manque de reconnaissance, il me semblait plus noble d’offrir cette visibilité pour mettre en avant un ami artiste amateur dont le talent n’est pas justement reconnu à mon goût. Et enfin, évidemment il y a tout le processus créatif que je découvre qui en fait une expérience passionnante à vivre.

Pourquoi le financement participatif?

Le monde de la BD est un milieu très fermé en France. Le marché est saturé, et la rémunération des auteurs est un vrai sujet de fond. Un auteur de BD touche seulement (au mieux) 10% du prix de vente de chaque album vendu, et les titres qui ne sont pas les »fers de lance » de leurs maisons d’éditions ont une visibilité trop limitée en librairie pour être viables. Tout ça sans oublier qu’il faut partager ces 10% si le dessinateur a travaillé avec d’autres personnes, comme un scénariste ou un coloriste. C’est ridicule.
Si on rajoute à ça la non-propriété des droits sur le contenu intellectuel ou le droit de regard sur l’édition des albums pour les artistes, on comprend vite que ce modèle est dépassé.
Le financement participatif permet de se garantir une rémunération plus juste, de contrôler soi même la diffusion, et surtout de garder le contrôle sur les droits de son oeuvre.
Evidemment on ne dispose pas de la publicité et de la visibilité offerte par une maison d’édition, mais on pense que la BD auto-éditée a un bel avenir devant elle en tant que méthode de mise à l’étrier de jeunes artistes qui veulent débuter ou publier un projet sans concessions et libre

Pour soutenir « Entokrypt », le comic book 100% français avec des insectes et des gros flingues sur Ulule: https://www.ulule.com/entokrypt-le-comics-100-francais/

.