C'est par le biais de ses proches, et notamment la chanteuse et comédienne Cher, que le site Deadline a appris le décès de Ron Zimmerman, comédien,  producteur et scénariste de comic-books, notamment de Spider-Man, du Punisher, d'Ultimate Adventures et de Rawhide Kid pour Marvel Comics.

D'abord comédien de stand-up, Zimmerman finit pas abandonner la scène qu'il juge trop stressante. Il est vrai que, selon son ami Howard Stern, il était un artiste comique fougueux et irrévérencieux qui n'hésitait pas à en venir aux mains avec son public ! Zimmerman décide donc de se consacrer à l'écriture et à la production. Il travaillera ainsi sur la saga des Vendredi 13: Friday the 13th: The Final Chapter (Vendredi 13: Chapitre final, 1984) et Friday the 13th: A New Beginning (Vendredi 13: Une nouvelle terreur, 1985). Il s'orientera ensuite vers la production télé avec les séries TV Charles in Charge (Charles s'en charge, 1989), 7th Heaven (Sept à la maison, pour laquelle il jouera un petit rôle récurrent de médecin, 1996-1997), V.I.P (avec Pamela Anderson,  1998-1999) ou encore Action (1999-2000). Il reviendra à la production de cinéma pour le film The One (2001) avec Jet Li. En parallèle, il garde sa fibre satirique en participant régulièrement au sulfureux talk-show radiophonique The Howard Stern Show.

C'est là qu'il est repéré par le rédacteur en chef de Marvel Comics, Joe Quesada. Celui-ci a déjà, avec succès, rameuté quelques plumes d'Hollywood comme Kevin Smith ou J. Michael Straczynski et, en 2002, il lui propose d'écrire des histoires pour Marvel. D'abord des épisodes individuels comme Punisher #8 (mars 2002), Spider-Man's Tangled Web #13 (juin 2002) ou Spider-Man: Sweet Charity #1 (août 2002) avant de passer à des projets plus conséquents comme la mini-série Spider-Man: Get Kraven (#1-5, août-décembre 2002), où il se sert de son expérience de producteur pour dépeindre la virée du fils de Kraven, Aloysha, à Hollywood.

C'est ensuite à lui que Joe Quesada fait confiance pour le représenter au cours du fameux U Decide, une compétition entre Bill Jemas (alors président de Marvel), Quesada et le scénariste Peter David. Face à la série Marville de Jemas et la Captain Marvel de David, Quesada aligne Ultimate Adventures , un titre où Zimmerman parodie Batman et Robin. Malgré les dessins de Duncan Fregredo, la série ne dure que six numéros (nov. 2002 -sept. 2003).

Zimmerman enchaînera avec la controversée mini-série Rawhide Kid (#1-5, avril-juin 2003) avec John Severin, où il contourne les codes classiques du western en présentant un cow-boy ouvertement gay. Les commentaires négatifs d'une partie du lectorat -qui s'attaquent à la fois à l'idée et à ses compétences personnelles- blesseront profondément Zimmerman, malgré l'intervention de Quesada himself sur les forums de l'époque pour défendre son poulain. Après un numéro spécial consacré à la Chose (Startling Stories : The Thing #1, octobre 2003), Zimmerman quitte Marvel -et les comic-books- pour un temps.

Il retrouve alors l'audiovisuel en écrivant un téléfilm pour ABC, These Guys (2003), en produisant Frostbite (2005), une comédie en Direct-to-Video ou encore Shake It Up (2010-2013), la série Disney Channel qui révéla Zendaya. Il écrit à l'occasion des épisodes des Simpsons, de My Wife and Kids (Ma famille d'abord) et de Justice League Unlimited.

Zimmerman aura son quart d'heure de gloire people entre 2010 et 2012,  lorsqu'il fut le compagnon de la célèbre chanteuse Cher, avec qui il discuta longuement sur Facebook avant de la rencontrer pour de vrai.

Il retournera fugacement aux comic-books en 2010 avec une nouvelle mini-série Rawhide Kid (#1-4, août-novembre 2010) dessiné par Howard Chaykin.

Zimmerman souffrait d'un cancer qui l'a finalement emporté le 28 juillet dernier à l'âge de 64 ans.

Ron Zimmerman (Style)

Couverture de Spider-Man: Get Kraven #6 par Mike Deodato Jr. (Marvel Comics)

Couverture de Ultimate Adventures #3 par Kaare Andrews (Marvel Comics).

Couverture de Rawhide Kid #1 par Dave Johnson (Marvel Comics).

 

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter