Sans doute le film le plus attendu de l'année, Deadpool & Wolverine s'annonce comme l'immense carton de cet été. Pourtant, si ce succès semble évident, le film a bien failli ne pas se faire.
En effet, il y a quelques années, le projet s'appelait encore Deadpool 3, et aucun Wolverine n'était envisagé. Les scénarios s'enchaînaient, mais aucun ne convainquait. Le projet était au point mort. L'acteur Ryan Reynolds et le réalisateur Shawn Levy peinaient à trouver une histoire solide et sous la pression, comptaient passer à autre chose. Mais tout a changé avec un coup de fil inattendu.
Reprenons depuis le début. Après deux films Deadpool, Ryan Reynolds avait toujours envie de faire un troisième, d'autant plus que, Disney venant de racheter la Fox, le personnage pouvait faire son entrée dans le Marvel Cinematic Universe. Le boss du MCU Kevin Feige étant partant, il ne restait plus qu'à trouver une bonne idée. Mais voilà : pas d'inspiration et surtout, toujours pas de réalisateur. Lors du tournage du film Projet Adam, Reynolds a proposé le poste à Shawn Levy. Ce dernier, enthousiaste dès le départ, a accepté sans hésiter.
Restait donc à écrire ce film. L'équipe habituelle fut mise à contribution, composée entre autres des scénaristes de Deadpool 1 et 2, Paul Wernick et Rhett Reese, ainsi que Zeb Wells et Ryan Reynolds lui-même. Tout ce beau monde travailla dur pendant des mois, sans réussir à trouver une histoire qui se démarquait. Juste avant une réunion cruciale avec le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, Reynolds et Levy étaient sous pression, prêts à jeter l'éponge. C'est alors que Hugh Jackman a appelé. Assis sur une plage, en pause de Broadway, Jackman leur proposa de lui-même une idée : il voulait reprendre le rôle de Wolverine dans le prochain film Deadpool. Pas juste pour un caméo, mais carrément un film consacré à ce duo.
Avouez que le timing est impeccable, comme dans un film – en même temps, ce sont Ryan Reynolds et Shawn Levy qui racontent cette histoire. Ils ont immédiatement partagé l'idée avec Kevin Feige, qui, les yeux brillants, vit tout de suite le potentiel d'un tel concept et valida le projet aussitôt – avant de peut-être s'offrir une troisième piscine en or massif.
Hugh Jackman raconte avoir vu en Deadpool une chance d'explorer une nouvelle facette de Wolverine, entouré de ses potes. Levy, Reynolds et Jackman racontent avoir créé une ambiance de travail où les idées les plus folles pouvaient émerger sans crainte de l'échec. Le résultat ? Nous le découvrirons cet été.
Deadpool & Wolverine, au cinéma le 24 juillet 2024.
Source : THR