La nouvelle que personne n'avait vu venir : DC Studios élargit son univers cinématographique en mettant en lumière deux célèbres antagonistes de Batman : Bane et Deathstroke. Selon des sources proches du projet, un script est en cours de développement pour réunir ces deux super-vilains dans un même long-métrage.
Un scénariste prometteur aux commandes
Matthew Orton, qui a récemment travaillé sur le prochain film Captain America: Brave New World, a été choisi pour écrire le scénario. Son expérience dans l'écriture d'histoires sombres et ancrées dans la réalité, comme Operation Finale sur la capture du criminel nazi Adolf Eichmann, laisse présager une approche mature et réaliste pour ce projet DC.
Bane : de la prison au grand écran
Créé dans les années 1990, Bane est rapidement devenu l'un des ennemis les plus redoutables de Batman. Né et élevé dans une prison, ce personnage a acquis une force surhumaine grâce à un sérum expérimental. Sa notoriété a explosé avec l'arc narratif Knightfall, où il brise littéralement le dos de Batman. Tom Hardy a incarné mémorablement ce rôle dans The Dark Knight Rises en 2012.
Deathstroke : un assassin de renom
Deathstroke, apparu pour la première fois en 1980, est un mercenaire et assassin surentraîné qui a affronté de nombreux héros DC. Malgré plusieurs projets avortés, dont un film solo qui devait être réalisé par Gareth Evans, le personnage n'a jamais vraiment eu sa chance au cinéma. Cette production pourrait enfin lui donner l'exposition qu'il mérite.
Un pari sur les méchants qui a déjà fait ses preuves
DC a déjà connu un succès considérable en mettant en avant ses vilains. Joker, avec Joaquin Phoenix, a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office et remporté plusieurs Oscars. Sa suite, Joker: Folie à Deux, sortira ce 4 octobre. La série The Penguin, spin-off du film The Batman, reçoit également des critiques positives depuis son lancement le 19 septembre sur HBO.
Bien que le projet Bane/Deathstroke n'en soit qu'à ses débuts, sans réalisateur attaché pour le moment, il s'inscrit dans une stratégie qui a déjà porté ses fruits pour DC Studios. Reste à voir comment le projet sera adapté, en espérant que cela ne débouchera pas sur un concept de des films Spider-Man sans Spider-Man de Sony, avec Venom, Morbius, Madame Web et Kraven, des super-vilains super-violents pour la plupart transformés en anti-héros tout publics.
Source : The Hollywood Reporter