Enfin ! Serpent de mer depuis des années, le retour souvent annoncé du label Milestone est donc acté pour février prochain.

Petit rappel pour ceux qui l’ignorent. Le label Milestone est une entreprise créée en 1993 afin de diffuser une collection qui donnerait un peu plus de représentation des minorités au sein du genre super-héroïque, aussi bien du côté personnages que du côté auteurs. Au travers d’un accord de diffusion, c’est DC Comics qui distribua les diverses séries créés, comme Icon, Static, Hardware, Blood Syndicate. Celles-ci permirent à de nombreux auteurs afro-américains comme Dwayne Mc Duffie, Denys Cowan (tous deux co-fondateurs de Milestone), Mark Bright, John-Paul Leon, CrissCross ou Ho Che Anderson de s’exprimer. La faiblesse des ventes obligea à la fin du label en 1997. Certains personnages survécurent dans d’autres médias comme Static qui fut la vedette de son propre dessin animé, Static Shock ou Icon et Rocket qui apparurent dans le dessin animé Young Justice.

On crut au retour de Milestone en 2010 avec une mini-série en deux parties, Milestone Forever, qui n’eut cependant pas de suite. À partir de 2015, Milestone fut prit dans une bataille judiciaire avec les héritiers du regretté Dwayne McDuffie qui ralentirent tous les projets en cours, notamment une reprise de Static par Reginald Hudlin et Kyle Baker et deux nouvelles séries, Love Army et Duo, scénarisées par Hudlin et Greg Pak.

Finalement, en juin dernier, Denys Cowan annonçait la fin du conflit juridique « à  la satisfaction commune de toutes les parties » et une relance de la machine, qui se matérialise par cette annonce durant un panel surprise du DC Fandome.

En février 2021, c’est le personnage le plus populaire du label qui essuiera les plâtres. Static Shock aura droit à sa série numérique et sera le héros d’un roman graphique d’Hudlin et Baker (probablement tiré du projet de relance de 2015). Hudlin signera également une série autour d’Icon et Rocket, illustrée par Denys Cowan.

D’ici là,  DC Comics proposera chaque mois les rééditions – en numérique – des séries des années 90 et mettra en ligne le 12 septembre prochain durant la suite du DC Fandome, un numéro spécial Milestone Returns #0 qui présentera les nouveaux titres, dont  le Duo de Greg Pak ainsi que des planches de Jim Lee.

Source : Gamesradar

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter