David Ayer, le réalisateur du très critiqué Suicide Squad a récemment eu quelques échanges sur Twitter concernant son traitement d’Harley Quinn (Margot Robbie) dans son film de 2016.

Pour commencer, il a répondu à un tweet vantant le fait que dans Birds of Prey, Harley Quinn était un « vrai personnage » alors qu’elle était juste « sexualisée » (comprenez par là qu’elle était principalement un support à fantasmes) dans Suicide Squad.

Le réalisateur a donc répondu à cela en affirmant que son arc narratif avait été éviscéré et que Suicide Squad était son film sur bien des aspects. Puis il affirme qu’il a essayé et rendu Harley fidèle à sa version comics.
Il a ensuite ajouté, sans s’expliquer sur ce point, que tout est maintenant politique, qu’il voulait juste divertir et qu’il fera mieux à l’avenir.

Pour l’illustration, Ayer fait ici allusion au look et attitude utilisés dans les comics depuis au moins 2014, notamment dans la série consacrée au personnage :

Mais cela est également visible dans, par exemple, les jeux vidéo Arkham City (2011) et Arkham Knight (2015).
Ayer serait donc ici surtout « coupable » de ne pas avoir fait l’effort d’aller au-delà de l’image sexy que se traîne la fiancée du Joker depuis quelques années.

Quelques jours plus tard, un autre tweet revient sur sa réponse, rebondissant sur l’affirmation que tout est maintenant politique.

« Un personnage féminin qui est dans une relation abusive c’est déjà politique mon pote. La manière dont votre caméra la regardait était politique. La façon dont vous l’avez utilisée était politique. Vous l’avez traitée comme un objet, mais elle s’est élevée au dessus de ça. C’était politique également.   »

Ayer a ensuite tout simplement retweeté ce message, affirmant que c’était vraiment réfléchi. Il a ensuite remercié la personne à l’origine du tweet pour conclure qu’il grandit et apprend dans un monde qui change.

Un joli mea culpa donc de la part du réalisateur. Reste à voir comment James Gunn mettra en scène la démentielle Harley dans sa suite/reboot The Suicide Squad.

The Suicide Squad devrait sortir en salle le 4 août 2021, James Gunn ayant annoncé que la production est dans les temps.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma