X-men: Dark Phoenix est dans les salles. Les premières critiques accompagnent la sortie du film, les studios n’ayant pas autorisé leur publication avant. Ce qui n’est jamais bon signe et prouve surtout un manque de confiance concernant sa qualité. Or, justement, maintenant que toutes les critiques sont en ligne, quel accueil a reçu le dernier film de la saga X-Men ?

Clairement, c’est pas terrible. Rarement un film X-Men aura reçu des critiques aussi sévères. Rotten Tomatoes recense l’ensemble des critiques et établit une note moyenne sur 100. Dark Phoenix a fait son entrée sur le site avec 17% pour 52 critiques. C’est trente points de moins que X-Men: Apocalypse et même vingt points de moins que X-Men Origins: Wolverine. Outch. Ça pique. Depuis, Rotten Tomatoes a ajouté une dizaine de critiques supplémentaires, ce qui a permis d’élever un peu la note à 21% – à l’heure où sont écrites ces lignes, cela continuera certainement de monter et descendre. Toutefois, ça reste le score le plus faible de tous les films de la saga consacrée aux mutants.

Un dernier point de comparaison. X-Men: The Last Stand, sorti en 2006, a 37 points de plus, avec la note de 58%. Pourtant considéré comme le pire de toute la saga, écrit par le même scénariste Simon Kinberg, centré également sur le Phénix Noir, c’est sans doute un des plus gros reproches faits au film. Pour conclure, citons la critique de la journaliste Kambole Campbell : « Nous avons déjà vu tout ça avant ».

X-Men: Dark Phoenix, actuellement au cinéma.

À lire aussi

.