Scénariste majeure de la franchise Star Trek, D.C. Fontana aura été également une pionnière pour la place des femmes à Hollywood.

Dorothy Catherine Fontana est née le 25 mars 1939 à Sussex, dans le New Jersey. Elle a grandi dans la ville de Totowa, dans le même État. Très jeune, elle se passionne pour l’écriture, écrivant des histoires qui mettent en scène ses proches et elle-même. Sortie diplômée de la Farley Dickinson University, elle part pour New York où elle devient la secrétaire de Ralph Cohn, directeur de Screen Gems, la société de production spécialisée dans la télévision de la Columbia. À la mort de Cohn en 1959, Fontana part pour Los Angeles après un court retour dans le New Jersey. Elle intègre la société Revue Studios où elle assiste Samuel Peeples, notamment sur les séries western Overland Trail, Frontier Circus et The Tall Man. Sur cette dernière, elle vendra ses premières histoires et signera ses premiers scripts. Alors que la plupart des femmes scénaristes de l’époque travaillent sur des soaps ou des sitcoms, Fontana se spécialisent dans les séries d'aventures, genre où les créatifs sont majoritairement masculins.

Si Peeples n'a pas de problèmes à acheter le travail d'une femme, elle se rend bien vite compte que ce n'est pas le cas de tous les producteurs. Elle prend donc l'habitude de signer D.C. Fontana, pour éviter tout préconçu. Le temps des séries de western est cependant révolu et Fontana doit trouver d'autres débouchés. Elle intègre alors l’équipe de la série The Lieutenant où elle rencontre Gene Rodenberry, son créateur. The Lieutenant ne durera qu'une saison, mais Rodenberry enchaîne avec un autre projet, celui d'une série de science-fiction, Star Trek.

D.C. Fontana dans les années 60.

Présente dès le départ, Fontana deviendra très vite un des rouages moteurs de la série. Elle écrit le script de l’épisode "Charlie X" sur une idée de Rodenberry, avant d’enchaîner les épisodes dont "Demain sera hier" (Tomorrow is Yesterday), où l'Enterprise voyage dans le temps ou encore "Contretemps" (The City on the Edge of Tomorrow), l’épisode basé sur un plot d'Harlan Ellison. Lorsqu'un des scénaristes superviseurs quitte la série, Roddenberry lui propose le poste après s’être distinguée dans la réécriture de "Un coin de paradis" (This Side of Paradise), où elle donne un rôle atypique à Spock.

Un des grands apports de la scénariste à la série sera d'ailleurs de s’intéresser aux origines vulcaines de Spock, notamment dans l’épisode "Un tour à Babel" (Journey to Babel), où l'on rencontre pour la première fois les parents de l'officier scientifique de l'Enterprise. Dans "Le traitre" (The Enterprise Incident), elle implique Spock dans une sorte de romance. Cet épisode de la troisième saison sera pourtant lourdement réécrit par le nouveau scénariste superviseur. Fontana a en effet quitté ce poste à la fin de la saison 2 et propose dorénavant ses scénarii comme free-lance. Elle a du mal à travailler avec son successeur dont elle estime qu'il ne connaît pas assez les bases de la série. Après "Le traitre", ses scripts suivants seront écrits sous le pseudonyme de Michael Richards.

Dans "Un coin de paradis" , écrit par Fontana, le très logique Spock (Leonard Nimoy) succombe au charme de la belle Leila (Jill Ireland) (NBC, Desilu)

Ça ne l’empêchera pas de continuer à travailler régulièrement avec Rodenberry après l'annulation de la série. Elle l'assiste notamment dans la production du téléfilm The Questor Tapes, un pilote sans lendemain dont elle signa malgré tout la novelisation. Elle est également productrice déléguée et superviseuse d’écriture sur la série animée Star Trek qui est diffusée sur NBC entre 1973 et 1974. Elle travaillera ensuite sur de nombreuses séries d'importance comme L'Âge de cristal, L'homme qui valait trois milliards, Buck Rogers, Automan ou bien Les rues de San Francisco.

À la fin des années 80, elle s’investit au sein de la Writer's Guild of America, le syndicat des scénaristes dont elle fera partie du bureau. Au même moment, Roddenberry l'appelle pour travailler sur la nouvelle série, Star Trek: The Next Generation. Des idées de Roddenberry, elle tire le script du pilote "Rencontre à Farpoint" (Encounter at Farpoint). Elle intègre l’équipe comme productrice déléguée, mais les relations avec son ancien compère se distendent fortement, au point que Fontana quitte la série après la première saison, non sans évoquer l’idée de faire revenir Spock (ce qui sera fait dans la saison 5, mais sans Fontana).

Couverture alternative de Star Trek : Year Four - The Enterprise Experiment #1 par Joe et Rob Sharp (IDW).

La scénariste retrouve cependant son personnage fétiche en signant le roman Vulcan's Glory (La gloire de Vulcain, Star Trek vol.12, Fleuve Noir, 1993) où elle raconte la première mission de Spock sur l'Enterprise. Elle reviendra ainsi de loin en loin à la mythologie trekienne, que ce soit avec un épisode de Deep Space Nine ou de New Voyages, avec sa participation à l’écriture de deux jeux vidéos (Star Trek: Legacy et Star Trek: Tactical Assault) ou bien encore le comic book Star Trek: Year Four - The Enterprise Experiment chez IDW. Elle prêtera sa plume également à la série de J. Michael Straczynski, Babylon V et au dessin animé Silver Surfer. Elle passa la fin de sa carrière à enseigner l’écriture à l'American Film Institute.

En 2011, elle passa faire un peu de figuration dans un épisode The Big Bang Theory, aux côtés de David Gerrold et Brent Spiner. Elle est décédée d’une courte maladie le 2 décembre dernier, laissant derrière elle son mari, Dennis Skotak, spécialistes des effets spéciaux qui a notamment travaillé sur Batman Returns.

(de g. à d.) Dorothy Fontana, Brent Spiner (Data dans Star Trek: The Next Generation) et le scénariste David Gerrold sont apparus dans l'épisode "La fusée à réaction" de Big Bang Theory en 2011 (Warner Bros. Entertainment)

Dorothy Fontana aura réussi à s'imposer dans un univers généralement réservé aux hommes, mais elle aura surtout réussi à imprimer sa patte dans la SF mondiale en participant à l’établissement de la mythologie humaniste et tournée vers l'autre de Star Trek.

Sources : Wikipedia, Writer's Guild of America West, Marv Wolfman

Dorothy Fontana en 2016 (Wikipedia)

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter