Les origines du cosplay sont encore floues aujourd'hui, mais les fans s'accordent à dire que le premier cosplayeur serait l'américain Forrest J Ackerman – auteur prolifique de science-fiction, et créateur de Vampirella – qui lors de de la WorldCon, se serait déguisé en homme du futur. De là commencent à émerger des soirées déguisées appelées a l'époque Masquerade Ball où se retrouvaient des fans de personnages de fiction déguisés pour un concours. C'est au Japon que l'on entendra pour la première fois le mot cosplay, inventé par Nobuyuki Takahashi  après avoir assisté à la 42e édition de la WorldCon en 1984 à Los Angeles. Nobuyuki a déclaré avoir opté pour un mot entre "costume" et "play" au lieu d'utiliser le mot déjà déjà présent dans la langue japonaise masquerade, lui-même venant du français et signifiant "Costume Aristocratique", bien loin donc de son expérience à la WorldCon.

Pour votre culture personnelle, sachez qu'en France, l'Office de la Langue Française a tenté d'imposer en vain un équivalent dans la langue de Molière, costumade, avec pour définition "activité consistant à se costumer en personnage de fiction". Voilà de quoi briller lors des soirées de l'ambassadeur de la prochaine ComicCon. en évitant les divulgâchages.

Justement, qu'en est-il de nos cosplayeurs français lors de nos conventions ? Le site Convention Geek répertorie toutes les conventions française, et Instagram en est sa vitrine. Petit aperçu.

Iron_Costumes

Comme pourrait presque le faire deviner son pseudo, Dorian est notre Iron Man français, sa faculté a fabriquer lui même ses armures pourrait presque nous faire croire être sur la Terre 616.

 

Han_Jones_Cosplay

Considéré comme le Captain America français, il suffit de jeter un œil à son Instagram. Avec tant de professionnalisme, on imagine qu'il pourrait à lui seul incarner tous les Avengers.

Lily On The Moon

Lily n'a plus a prouver son amour pour Disney et ses personnages. Vous l'avez peut-être aussi déjà vue jouer Plumette dans le spectacle Beauty and the Beast de la French Fries Family

Cosplay 100 Visages

Il ne pouvait pas mieux choisir son nom. Sa facilité à disparaître sous les traits de nos personnages préférés en est presque effrayante, et nul le découvrant en Joker ne pourra prétendre le contraire.

Darks Lauf

Fans de Marvel, DC, de film d'horreurs ou encore de l'univers de Scooby Doo, ne passez pas à côté du travail de Darks Lauf. Ses cosplays divers et variés mais tous extrêmement travaillés sauront vous plaire. Un travail soigné et impressionnant, pour preuve cette Poison Ivy qui ne souffre pas de la comparaison avec le personnage apparu dans le huitième épisode de Batwoman cette semaine.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter