Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Christian Mallet, également connu sous le pseudonyme de "Cas.mallet" sur les forums de collectionneurs. Âgé de 59 ans et originaire de Bordeaux, Christian a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l'architecture et au graphisme. Cependant, sa passion pour le dessin et la sculpture l'a poussé à créer un site web et un forum dédiés aux statuettes représentant des scènes ou des personnages de bande dessinée et de cinéma. Aujourd'hui, il a fait de cette passion son métier et vit de la vente de ses propres livres. Nous avons discuté avec lui du projet CAC3D, une encyclopédie qu'il a créée pour recenser les produits dérivés et les statuettes dans le domaine de la BD, du cinéma, des comics et de la pop culture.

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Je m'appelle Christian Mallet, alias Cas.mallet. J'ai 59 ans et j'habite à Bordeaux, ma ville natale. Après une formation de dessinateur en bâtiment au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, j'ai travaillé comme collaborateur d'architecte infographiste dans une agence bordelaise pendant 25 ans. Parallèlement, pour assouvir ma passion pour le dessin et la sculpture, j'ai créé en avril 2006 un site et un forum de discussion, cote-a-cas.net, dédiés aux statuettes représentant des scènes ou des personnages de BD et du cinéma. Aujourd'hui, j'ai fait de cette passion mon métier et je vis de la vente de mes livres que je conçois de A à Z.

Peux-tu nous parler du CAC3D ?

Depuis 2012, j'ai commencé l'écriture de cette encyclopédie en plusieurs volumes : le CAC3D, dédié aux produits dérivés et aux statuettes dans le domaine de la BD, du cinéma, des comics et de la pop culture. J'ai créé cet outil pour les collectionneurs afin qu'ils puissent recenser et évaluer leurs collections, et peut-être découvrir de nouvelles gammes qu'ils ne connaissent pas. Il est également destiné aux experts en vente aux enchères et aux libraires, toujours dans le même but.

Et le CAC3D DC Comics plus particulièrement ?

J'ai commencé par la bande dessinée, puis le cinéma est venu naturellement... Les comics ont été une demande des libraires belges qui m'ont fait confiance dès le début, en particulier la librairie Forbidden Zone. Après la BD et le cinéma, il était logique d'étendre le CAC3D aux jeux vidéo et aux mangas.

Est-ce que tu t'occupes de créer cela tout seul, ou bien as-tu une équipe à tes côtés ?

Quand j'ai commencé sur le forum cote-a-cas.net à répertorier les objets, nous étions une quinzaine, mais au fil du temps, lorsque je suis passé sur le papier, je me suis retrouvé seul à gérer l'ensemble du processus.

Pourquoi as-tu décidé de proposer une encyclopédie dédiée aux figurines de collection ?

Un tel outil n'existait pas et ce qui existait sur Internet était incomplet et peu exhaustif.

Êtes-tu toi-même un collectionneur ?

Oui, je suis collectionneur de bandes dessinées, de statuettes et de bien d'autres choses depuis mon jeune âge.

Depuis quand ?

Pour la bande dessinée, j'ai commencé très jeune vers l'âge de 7 ou 8 ans avec Lucky Luke et les Schtroumpfs. Le cinéma est devenu une passion avec La Guerre des étoiles en 1977.

Que collectionnes-tu exactement ? Aurais-tu une idée du nombre de produits que tu possédes ? 

En bande dessinée, je suis surtout amateur de ligne claire, comme Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer et bien sûr Tintin. Pour les statuettes, j'ai commencé par Star Wars, mais j'ai rapidement élargi ma collection aux comics, au cinéma en général et à la bande dessinée également. J'ai environ 2500 albums de bande dessinée, ce qui n'est pas une collection énorme, et j'ai dépassé les 750 pièces en statuettes.

Pourquoi avoir fait appel à Edmond Tourriol pour signer la préface ?

Pour chacun des CAC3D, j'essaie de trouver dans mon entourage des personnes qui connaissent un peu le sujet... Edmond était une évidence avec ses traductions de comics dans l'univers DC, et j'avoue qu'il a réalisé une préface qui m'a tout de suite plu.

Christian Mallet a suivi sa passion pour le dessin et la sculpture pour créer une encyclopédie unique en son genre, le CAC3D. Dédiée aux produits dérivés et aux statuettes de la BD, du cinéma, des comics et de la pop culture, cette encyclopédie est un outil précieux pour les collectionneurs, les experts en vente aux enchères et les libraires. Christian, lui-même collectionneur depuis son jeune âge, a mis toute son expertise et son amour pour les figurines de collection dans ce projet. Avec des volumes à venir consacrés à Star Wars, Lucky Luke et bien d'autres, le CAC3D continue de grandir et d'enrichir la communauté des passionnés.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter