Si les films du Seigneur des Anneaux avaient été réalisés aujourd'hui, il est tout à fait possible que Peter Jackson aurait conservé une scène supprimée impliquant Arwen lors de la bataille du Gouffre de Helm.

Peter Jackson a travaillé pendant huit ans sur la trilogie du Seigneur des Anneaux entre 1995 et 2003. Et sur les trois films La Communauté de l'anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi (2003), il faut bien avouer que les personnages féminins ne sont pas les égaux des personnages masculins. Depuis plus de vingt ans maintenant, les films ont souvent été critiqués pour cela, voire moqués parfois. Le roman ne manque pourtant pas de personnages féminins aussi majestueux que Galadriel (Cate Blanchett), Arwen (Liv Tyler) et Éowyn (Miranda Otto), et il pourrait paraitre surprenant que ces dames ne soient pas plus utilisées. Il faut juste se souvenir que le roman a été publié en 1954, il a a donc près de soixante-dix ans, et que nous étions là dans un autre siècle, une toute autre époque. Et pourtant Peter Jackson a apporté des changements radicaux au matériau d'origine sans sourciller, mais le résultat reste inégal, de manière très surprenante pour nous, avec nos yeux de notre époque.

C'est dans les bonus du DVD, lors d'une interview, que le réalisateur néo-zélandais a mentionné une scène dans laquelle il a ajouté Arwen au groupe d'Elfes des Deux Tours qui participent à la bataille du Gouffre de Helm. Cependant, cette scène a été coupée par la suite en raison de contraintes de temps. Étant donné le climat actuel autour de l'égalité de représentation dans les films (et partout ailleurs), il est intéressant de se demander si cette scène aurait terminé sur le plancher de la salle de montage, si les films avaient été tournés aujourd'hui.

Lorsque Peter Jackson a pris la décision d'inclure les Elfes au Gouffre de Helm, Arwen était incluse dans leur nombre. On peut même l'apercevoir rapidement dans le film terminé. Tyler avait suivi un entraînement et appris une chorégraphie de combat pour tourner les scènes. Jackson a indiqué que les scènes d'Arwen avaient été coupées au montage pour réduire la durée du film, mais il se peut qu'il ait également décidé que cela n'avait pas beaucoup de sens pour l'histoire. Néanmoins, il l'a ajoutée dans d'autres domaines où elle n'était pas apparue à l'origine dans l'œuvre de Tolkien.

Lors du premier volet, Arwen retrouve les Hobbits et Aragorn après leur affrontement avec le Nazgûl, et transporte Frodon en lieu sûr. Dans les livres, c'est un elfe nommé Glorfindel qui place Frodon sur son cheval. Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas Arwen qui provoque l'inondation qui emporte les Nazgûl, mais un effort conjoint d'Elrond et de Gandalf qui aide magiquement à distance. Néanmoins, le fait de donner ce moment à Arwen a été un grand moment de cinéma. Jackson a réussi à élargir son rôle et à créer un moment pour son personnage qui n'existait pas dans le texte d'origine.

Avec la trilogie sur le Hobbit, Jackson a tenté de relever la barre avec des personnages comme Galadriel. On peut la voir lors de l'attaque de Dol Guldur dans La Bataille des Cinq Armées et dans d'autres parties des films de la trilogie, où elle n'apparaissait généralement pas dans le livre. La série Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon est allée encore plus loin. Une poignée de personnages féminins participent activement aux principaux conflits de la série (à l'instar d'Èowyn lors de la bataille des Champs de Pelennor dans Le Retour du Roi). Des personnages comme Miriel (reine régente de Númenor), Bronwyn et Disa représentent les différentes races de la Terre du Milieu et occupent déjà plus de temps à l'écran que leurs prédécesseurs. Galadriel est tout de même le personnage central de la série. C'est un signe des temps évident.

Il est tout à fait possible que, compte tenu des décisions qu'il a prises depuis la création de sa trilogie et de la récente série télévisée, Jackson aurait pris la décision de conserver la scène de combat supprimée d'Arwen s'il l'avait tournée maintenant. Il a fait des changements similaires qui ont fonctionné dans le contexte du film. Et avec les récentes conversations sur la représentation au cinéma, il n'est pas difficile de croire que les cinéastes et le public accepteraient plus facilement un changement aussi important si cela signifiait un casting plus dynamique dans leur univers fantastique bien-aimé.

Découvrez la scène coupée du Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau de Peter Jackson :



Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) - Arwen Rescues Frodo Scene | Movieclips

Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) - Arwen Rescues Frodo Scene | Movieclips


Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter