Au cours d'une interview accordée à Vanity Fair, la réalisatrice Nia DaCosta s'est exprimée sur l'influence de Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, sur son travail lors de la production du film The Marvels.
Il est de notoriété publique que Feige officie comme producteur du Marvel Cinematic Universe et joue le rôle, avec son équipe, de coordinateur de ce grand ensemble. Et lorsque l'on a affaire à quelqu'un qui a une vision globale sur le long terme, il est préférable de bien avoir à l'esprit que vous n'êtes jamais à 100% aux commandes de votre film, même si vous êtes en charge de sa réalisation.
C'est ce qu'avait a priori anticipé Nia DaCosta quand elle a accepté de prendre le rênes de la suite du film Captain Marvel. Feige s'est voulu rassurant, expliquant à la réalisatrice que, pour lui, la priorité est à donner aux films de manière individuelle plutôt qu'à l'ensemble que représente le MCU. Des paroles importantes quand on a en tête que The Marvels est directement lié au précédent film, mais également à la série Miss Marvel et, dans une moindre mesure, à WandaVision. Et cela implique évidemment une certaine supervision pour s'assurer que son film s'imbrique dans le plan d'ensemble.
"C'est une production de Kevin Feige, c'est son film. [...] J'ai essayé d'y aller en sachant qu'une partie de moi serait reléguée au second plan."
Toutefois, il est à noter que DaCosta a co-écrit The Marvels, accompagnée de la scénariste de WandaVision, Megan McDonnel, et les propos du boss du MCU au sujet de la réalisatrice sont plutôt engageants :
"Elle travaille sans arrêt et c'est une fontaine à idée. Elle passe son temps à me proposer d'autres films, idées et histoires, parce que c'est comme ça que son esprit fonctionne."
De fait, il semble que la réalisatrice ait, quoi qu'on puisse en penser, un contrôle certain sur son film, même s'il lui a fallu jouer avec un cahier des charges en partie imposé par Kevin Feige et Marvel Studios.
The Marvels de Nia DaCosta, avec Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Zawe Ashton, Park Seo-jun et Samuel L. Jackson, est attendu dans les salles de cinéma françaises le 8 novembre 2023.
Source : Vanity Fair