Les Avengers n’ont pas été les premiers super-héros à se présenter aux portes de Disney. Tous les enfants des années 80 peuvent vous le dire, Captain Eo – interprété par Michael Jackson lui-même – était l’une des meilleures attractions à avoir vu le jour dans le parc. De 1986 à 1997, Captain EO, une extravagance 3D de 17 minutes, a fait partie de Disneyland et de Walt Disney Company. 

Michael Jackson : un grand fan de Disney

Michael Jackson était un fanatique de l’univers de Disney. On peut même dire que le studio l’obsédait. En effet, le chanteur collectionnait un nombre conséquent d’objets, dont plusieurs avaient été créés exclusivement pour lui. L’entrée de son ranch – le célèbre Neverland – était directement inspirée de l’entrée de Disneyland. Souvent déguisé pour ne pas être reconnu, il se promenait dans le parc, où il avait ses habitudes puisqu’il s’y rendait plusieurs fois par mois. Michael Eisner, qui fut à la tête de la Walt Disney Company pendant plus de 20 ans, affirmait :

« Il en sait plus sur Walt Disney que n’importe quel autre être vivant. »

En 1984, le directeur a eu une idée folle : proposer une attraction pour les parcs Disney autour de la star, en reprenant l’ambiance de la chanson Thriller, grand succès toujours présent dans les esprits. Ce projet doit plaire tant aux enfants et aux adolescents qu’à leurs parents. C’est un grand OUI pour le chanteur.

Captain EO : une attraction extravagante signée George Lucas et Francis Ford Coppola

Walt Disney et George Lucas ont marqué l’histoire de l’industrie cinématographique avec leurs dessins animés et leur double trilogie Star Wars. Toutefois, le parcours de la Walt Disney Company s’arrêtait là où George Lucas commençait à émerger. Dans les années 1980, la célèbre firme souhaitait profiter de l’engouement du public pour des thématiques futuristes, mais après plusieurs essais infructueux, elle a choisi de s’allier avec George Lucas. L’une des premières productions issues de cette collaboration fut Captain EO, une attraction extravagante cultivant la passion du Roi de la Pop. Mettant en vedette Michael Jackson au sommet de sa gloire, produit par George Lucas, et dirigé par Francis Ford Coppola, cette comédie musicale de science-fiction avait tous les atouts pour être un franc succès.

Tournage de Captain EO.

Francis Ford Coppola, Michael Jackson et George Lucas.

Des difficultés lors du tournage du court-métrage

Malgré les moyens mis en place, la première version n’a pas satisfait les cœurs et fut bien moins impressionnante qu’attendu. En effet, les acteurs manquent de charisme et les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. À cette étape, le budget prévu est déjà dépassé mais un gros travail est nécessaire, tout est à refaire. Ainsi, ce film est la sortie la plus chère de Disney selon la base du prix à la minute. En effet, Eisner déclare que 17 minutes du film auraient coûté la somme de 17 millions de dollars. Officieusement, certains estiment le film à une somme pouvant aller jusqu’à 30 millions de dollars.

Le film a nécessité plus de 150 effets-spéciaux, soit plus par minute que George Lucas n’en avait utilisé dans La Guerre des étoiles. 

Captain EO dans les parcs Disney

L’attraction fait ses débuts à Disney World en Floride en 1986 où elle reste huit ans avant de fermer ses portes en 1994. Elle arrive ensuite à Disneyland Tokyo à partir de 1987 et figure parmi les premières attractions de Disneyland Paris lors de son ouverture en 1992.

Avec les années et le bad buzz tournant autour de l’artiste, l’attraction attire de moins en moins et disparaît discrètement de la scène. Il faudra attendre la mort de Michael Jackson le 25 juin 2009 pour que le Captain EO retrouve sa popularité. Pendant plusieurs années, un petit groupe de fans a demandé à Disney de ramener l’attraction et la mort de Jackson a porté cette campagne à son apogée. Grâce à cela, l’attraction réapparaît en 2010. Sa dernière représentation a lieu en 2015 à EPCOT. Sa place de précurseur des Avengers aurait grandement plu au chanteur, également grand fan de l’univers Marvel. 

Video Thumbnail

Michael Jackson Captain Eo full movie 1987 Widescreen HQ

Les Avengers n’ont pas été les premiers super-héros à se présenter aux portes de Disney. Tous les enfants des années 80 peuvent vous le dire, Captain Eo – interprété par Michael Jackson lui-même – était l'une des meilleures attractions à avoir vu le jour dans le parc. De 1986 à 1997, Captain EO, une

 

À lire aussi

.