Il semble que Netflix nous prépare une surprise pour cette fin d’année. Il s’agit de la nouvelle saison de Black Mirror. Ou plutôt du nouvel épisode, car il n’y en aura qu’un, mais nettement plus long que les précédents. Intitulé Black Mirror: Bandersnatch, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devrait marquer les esprits.

Selon Esquire et IndiewireBandersnatch sera un épisode particulier de Black Mirror, à plus d’un titre. D’une part, de par sa longueur, celui-ci durant tout de même 90 minutes. L’intrigue devrait tourner autour d’un jeu vidéo, comme l’indique le pitch : « Un jeune développeur adapte un roman de fantasy en jeu vidéo. Bien vite, la réalité et le monde virtuel se mélangent et sèment la confusion. » Will Poulter (Detroit, Le Labyrinthe), Fionn Whitehead (Dunkerque, My Lady) et Asim Chaudhry (People Just Do Nothing) sont évoqués au casting. Mais ce n’est pas tout.

Le titre serait une référence directe au personnage d’Alice au Pays des Merveilles, De l’Autre Côté du Miroir. Car un concept bien particulier serait autour de ce projet. Si l’on en croit le média coréen KMRB, Netflix aurait prévu un film de 5h12. Oui oui, 312 minutes de film. Mais nous ne parlons pas d’un film conventionnel. Si la source est avérée, le film serait interactif, à la manière des « livres dont vous êtes le héros », nous aurions régulièrement le choix quant à la suite du récit. Ainsi, ce serait l’équivalent de plusieurs films qui auraient été réalisés, et comme pour un jeu vidéo, il y aurait plusieurs scénarios possibles, avec au final, un film d’une durée classique de 1h30.

Un tweet annonçait une diffusion ce vendredi 28 décembre avant finalement d’être supprimé. On imagine qu’un tel concept inédit doit demander une grosse préparation en amont, et la plateforme n’est peut-être pas prête. Pourtant, le média coréen KMRB affirme que le film interactif sera bel et bien diffusé à cette date. Le géant du streaming a-t-il décidé de repousser la programmation de cet épisode très spécial ? Ou diffusera-t-il une version classique, abandonnant le concept interactif ?

Nous reste donc qu’à patienter jusqu’au vendredi 28 décembre pour voir Black Mirror: Bandersnatch. Ou pas.

Black Mirror: Bandersnatch sur Netflix

Black Mirror: Bandersnatch annoncé sur le menu de la plateforme Netflix

.