Vivez la quête initiatique des frères jumeaux Sam et Shawn Stronghand dans l'inédit Black Metal de Rick Spears (Jennifer's Body, Teenagers from Mars) et Chuck BB (Secret Skull, PopGun), un récit d'heroic fantasy ancré dans un univers résolument metal et aux proportions apocalyptiques. Publiée aux Etats-Unis par Oni Press, cette série honteusement méconnue sort en France chez Aardvark éditions sous forme d'intégrale de près de 500 pages, à l'encre aussi noire que son titre. Pour l'occasion, nous avons posé quelques questions à Mathieu de chez Aardvark éditions.

Peux-tu nous présenter ta maison d'édition, Aardvark ?
J'ai fondé Aardvark en 2019 pour mettre en avant des thématiques qui me tiennent à cœur et ne sont pas forcément valorisées en France. Qu'elles soient liées au cinéma, puisque c'est de là que je viens, à la musique, à la bande dessinée ou n'importe quoi d'autre qui me semble digne d'intérêt. Et si je peux dresser des passerelles et décloisonner tout ça, c'est encore mieux. On a démarré avec Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse : L'âge d'or de la science-fiction japonaise, un gros pavé dédié au cinéma de SF nippon des années 50 à 70, rédigé de main de maître par Fabien Mauro. Le livre s'est concrétisé grâce au financement participatif et a été très bien reçu ensuite, avec en point d'orgue le récent prix du Meilleur Essai décerné par le Grand Prix de l'Imaginaire. C'est super encourageant pour moi, et maintenant il faut proposer d'autres ouvrages à la hauteur. Sortir des BD a toujours fait partie de mes objectifs et j'ai en tête pas mal de titres britanniques, italiens, espagnols... inédits ou jamais réédités. A suivre donc.

Pourquoi ce nom ? Tu es fan de Cerebus ? Toi aussi, tu voulais être en tête du classement alphabétique des éditeurs ?
Trouver un nom a toujours été un casse-tête pour moi et j'avais une liste longue comme le bras, remplie d'idées navrantes, avant d'avoir l'illumination. Je faisais les cent pas et je me suis arrêté devant mes bottins de Cerebus, dont je suis effectivement fan. J'ai flashé tout de suite sur "Aardvark", c'est un peu mystérieux si tu ne connais pas les comics, j'aime bien la sonorité du mot et en plus ça fait le lien avec une œuvre qui compte pour moi. Parfait. Enfin sauf quand il faut l'épeler à répétition parce que les gens galèrent à l'écrire.

Peux-tu nous pitcher Black Metal ?
Black Metal c'est la quête initiatique de deux frères jumeaux qui découvrent qu'on leur a menti toute leur vie sur leur véritable origine. Accompagnés de leurs nouveaux amis, on va suivre leur périple des tréfonds de l'enfer aux sommets du Valhalla, croisant Belzébuth et Satan sur leur chemin. Il va y avoir de longues bastons, des passages gore et un peu d'humour toujours bien senti. Et tout ça en mêlant l'imaginaire de la musique metal, par deux auteurs qui connaissent cet univers sur le bout des doigts, et l'heroic fantasy flamboyante qui va prendre des proportions littéralement bibliques. Le "metal" du titre renvoie autant au genre musical qu'à l'acier de l'épée des protagonistes avec laquelle ils vont tout ravager. Bref, ça envoie du bois et ça ne s'arrête jamais tout au long de ses 450 pages.

Peux-tu nous dire à quel genre de lecteurs ce comic book va parler ?
J'espère pouvoir toucher autant les amateurs de comics indé avides de curiosité et d'univers atypiques, que les fans de metal (dont je fais partie). Il y a certainement la crainte de voir le style musical qu'ils aiment tourné en dérision ou traité de manière lourdaude, parce que c'est trop souvent le cas en fiction de manière générale, ou dans les médias. Mais ici on est ni dans l'hommage sacralisant, ni dans la parodie moqueuse, l'univers est avant tout une toile de fond utilisée pour raconter une bonne histoire d'aventures bourrée de rebondissements.

Pourquoi ce choix du financement participatif ?
Aardvark repose toujours sur des bases fragiles et il est important pour moi de minimiser les risques pour ce qui est notre première sortie BD, pas loin d'être totalement inconnue en France qui plus est. Le financement va me servir de baromètre pour la suite mais permet également de proposer deux versions du livre, une simple et une collector au visuel plus cryptique, chose qui aurait été impossible pour moi avec un mode de financement traditionnel. En plus, le dessinateur Chuck BB soutient à fond la campagne et on est heureux de proposer en contreparties des disques et cassettes de son groupe Nosk of the Void ainsi que des planches originales. Il nous a aussi préparé une chouette playlist qu'on dévoilera durant la campagne. Comme ça on fait vivre l'univers autour du livre.

Quels sont les prochains projets sur lesquels ta maison d'édition va travailler ?
Pour l'instant on reste sur le ciné asiatique avec la sortie prochaine de Hong Kong Action de Marvin Montes. Un essai qui devrait plaire aux amateurs de kung fu, films de sabres et autres polars signés John Woo ou Ringo Lam. Et les idées de BD ne manquent pas. Ne reste plus qu'à concrétiser ça !

Participez au crowdfunding Ulule de BLACK METAL chez Aardvark éditions !

 

Black Metal comic book (Aardvark éditions)

Black Metal comic book (Aardvark éditions)

Attention : ce comic book "Black Metal" ne contient pas de Batman.

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter