On sait que The Batman, le film de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle titre, ne ressemblera à rien de ce que l'on a pu voir auparavant, plus introspectif, plus sombre et plus personnel. Le film dépeindra le héros capé dans ses premières années, luttant pour équilibrer la rage et la droiture tandis qu'il enquête sur un mystère inquiétant qui terrorise Gotham City. Robert Pattinson offrira un portrait brut et intense de Batman, un justicier désabusé et désespéré, réveillé par la prise de conscience que la colère qui le consume ne le rend pas meilleur que l'impitoyable tueur en série qu'il chasse.

Ceci étant dit, on pouvait s'attendre à un film violent et sombre qui lui vaudrait une classification R – indiquant que les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte, dixit le Motion Picture Production Code – mais l'arrivée des jouets et produits dérivés ont pu faire penser que le film serait destiné à un public plus large, plus familial. Ce qui permettrait à Warner Bros. de jouer avec la popularité du personnage et de s'engouffrer, à l'instar de Spider-Man: No Way Home, dans des scores pharaoniques au box-office mondial.

Récemment, The Batman a été noté PG-13 – film déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte – par la Motion Picture Association of America qui le justifie par "un contenu violent et perturbant, de la drogue, un langage fort et quelques éléments suggestifs".

Source : IMDb.com

L'évaluation internationale ne permet pas forcément d'affirmer qu'il y aura de la nudité et du sexe dans le film de DC Comics, mais nous pouvons tout de même nous attendre au moins à une certaine tension sexuelle (ce que l'on devine dans la bande-annonce), voire des scènes suggestives. Pour situer, nous sommes sensiblement sur les mêmes justifications que pour Mourir peut attendre, le dernier James Bond, qui s'est vu, lui aussi, noté PG-13. Cela vous permettra donc de vous faire une idée.
De son côté, le bureau irlandais de classification des films a attribué la note 15A au prochain film solo du Chevalier Noir, ce qui signifie que seuls les enfants âgés de 15 ans et plus pourront aller voir le film, sous réserve d'être accompagnés d'un adulte. Mais Matrix Résurrections a eu droit à la même note. Idem pour le 16+ attribué par la Russie. Alors pas de quoi non plus révolutionner le cinéma de super-héros, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop osé, mais il y a fort à parier que la chauve-souris et la chatte pourraient se rapprocher sur les toits de Gotham City.

The Batman sortira en salles le 4 mars.

BatmanDC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter