Batman: Damned #1 censuré

Lecteurs de comic books en version numérique, DC pense à vous. Dans Batman: Damned #1 de Brian Azzarello et Lee Bermejo, afin de ne pas heurter votre sensibilité, vous aurez droit à un Bruce Wayne émasculé. Littéralement.

Batman: Damned #1 et le DC Black Label

Brian Azzarello et Lee Bermejo mettent en scène un Batman amnésique enquêtant sur la mort du Joker, aidé par John ConstantineBatman: Damned fait partie de ces nouveaux projets de la collection Black Label de DC Comics, un label dédié aux auteurs, qui seront libres de raconter ce qu’ils veulent. Mais pas de montrer. Du moins en version numérique, sur papier, ça va. On ne déconne pas avec les pdf chez DC.

« Couvrez ce pénis que je ne saurais voir en pdf »

Suspectant qu’une entité est responsable de son état, Bruce Wayne décide de scanner entièrement son corps. Pour se faire, il se déshabille. Bermejo dépeint le corps du Chevalier Noir marqué par un grand nombre de blessures, témoins d’une vie pleine de combats. Mais entre jambes et cicatrices, ce qui gêne l’éditeur. Indubitablement. Si le comic book ne subira aucune censure, ce ne sera pas le cas de la version digitale.

Car, afin de respecter les conditions de ventes d’Apple et Google, DC a donc retouché la version numérique, faisant ainsi disparaître le sujet qui fait tant parler outre-atlantique. Pourtant, ce sont loin d’être les seules plateformes de vente des comics numériques. Une de plus s’est d’ailleurs ajoutée récemment, la nouvelle plateforme DC Universe, donnant accès à l’ensemble du catalogue de l’éditeur.

Notons enfin que si tout ceci pourrait ressembler à une tentative faussement subversive de publicité, les critiques concernant Batman: Damned sont globalement très bonnes. Reste au lecteur à choisir la version qu’il souhaite, papier ou numérique, si toutefois, le doute l’habite.

Batman: Damned #1 : Version non-censurée

Batman: Damned #1 : Version non-censurée

Batman: Damned #1 : Version non-censurée

Batman: Damned #1 : Version non-censurée

Batman: Damned #1 : Version censurée

Batman: Damned #1 : Version censurée