Avengers Twilight est la nouvelle mini-série de Chip Zdarsky et Daniel Acuña pour Marvel Comics. Située dans un futur proche où les héros ont disparu, elle nous propose une véritable réflexion sur l’héritage et sur l’évolution de la société. Une excellente histoire qui pourrait nous réconcilier avec les récentes productions de la maison des idées.

images © Marvel Comics

Dans Avengers Twilight, le rêve américain a disparu depuis le jour H. Ce jour où les super héros ont quasiment tous été éradiqués de la planète en combattant une menace encore inconnue. Les survivants ne sont pas nombreux : Steve Rogers, Matt Murdock et Luke Cage ont désormais passé les 80 ans et ne sont pas en très bon état. Rogers ne trouve plus sa place dans cette société contrôlée par les « fake news » et les médias, Murdock continue à plus de 80 ans de prodiguer des conseils juridiques à des citoyens lambda contre une justice corrompue tandis que Luke ne peut plus bouger tellement sa peau est devenue dure. Les Avengers, c’est du passé, et leurs exploits sont tombés dans l’oubli. Le pire, c’est que l’idéal qui motivait ces personnages a été totalement dévoyé.

Nous sommes dans un monde plus cynique, plus froid, plus individualiste, où la forme est plus importante que le fond et la répression sourde règne en maître. Pas étonnant de voir James Stark, le fils de Tony et de la guêpe en figure de proue de cette nouvelle génération. Il faut dire que depuis la disparition de ses parents lors du jour H, son éducation a été prise en main par Kyle Jarvis, le frère cadet du célèbre majordome. Et que ce dernier, devenu entre autres président de Stark Industries, manipule en sous-main le président des Etats-Unis en personne. Parce que sans l’armement Stark, le pays est impuissant.

Alors que les ombres de vieilles menaces refont surface et que les tensions sociales s’aggravent, une question cruciale émerge : comment réinventer l’idée même des Avengers dans un monde où personne ne veut de héros ?

images © Marvel Comics

Avec Avengers Twilight, Marvel nous propose un récit véritablement réussi. Chip Zdarsky est un très bon auteur, et il nous propose ici un message engagé reflétant les travers actuels de la société américaine. Qu’on ne s’y trompe pas, le constat de départ d’Avengers Twilight est avant tout politique et sociétal ! Les attaques sur Trump ne sont même pas voilées. Et c’est très bien réalisé.

Surtout que, comme à son habitude, Chip Zdarsky arrive à enrober son discours dans une certaine révérence aux comics d’autrefois. Zdarsky, on le sait désormais depuis Spider-Man L’Histoire d’une vie ou encore son passage sur Daredevil, n’évite jamais les références au passé. Et c’est exactement ce qui se produit dans Avengers Twilight où sous fond d’analyse sociétale, il fait une véritable déclaration d’amour aux comics des années 60 en remettant au goût du jour l’esprit de cette époque.

Ce n’est pas un hasard s’il faut attendre le retour des Avengers originels pour que l’espoir renaisse dans Avengers Twilight. Zdarsky explore aussi, et c’est une chose un peu plus rare chez Marvel que chez DC Comics, la notion d’héritage. En nous introduisant de nouveaux personnages qui pourront prendre la relève des anciens héros. On pense immédiatement au nouvel avatar de Hawkeye, une ancienne tireuse d’élite avec un code moral. Son retournement de veste est peut-être un peu rapide, mais c’est encore une fois très lisible. Le dernier tiers de la série est un peu moins intéressant toutefois, puisqu’il nous propose globalement une grande scène de bagarre avec ses retournements de situation inhérents.

images © Marvel Comics

Quelques mots encore sur le dessinateur Daniel Acuña dont le style « peinture » fait immédiatement penser aux maîtres de cette technique comme Alex Ross ou les frères Hildebrandt. Et ça fonctionne. Car Avengers Twilight joue sur l’aspect iconique de ses héros, et il faut donc un illustrateur capable de produire des planches emblématiques ! Et c’est exactement ce qu’Acuña sait faire. Depuis ses débuts, son style a clairement évolué et sa technique narrative s’est nettement améliorée. Il reste encore quelques fragilités quant à la fluidité de l’action durant les grosses phases de combat, mais les dessins d’Avengers Twilight bonifient et apportent une valeur ajoutée non négligeable à ce récit. Le dessinateur nous propose certaines planches, surtout des splash pages qui sont à tomber par terre.

Avengers Twilight se lit d’une traite et l’histoire va happer le lecteur sans aucune difficulté, surtout s’il aime les Avengers classiques. En 6 épisodes d’une trentaine de page, cette histoire propose tout ce que l’on recherche dans un comics : des personnages clairement établis et développés, une histoire prenante et surtout, un message de fond. C’est assez rare pour être signalé, mais avec Avengers Twilight et le récent GODS de Jonathan Hickman, Marvel et Panini nous ont proposé coup sur coup deux excellents récits !
De fait, est-ce que cet Avengers Twilight ne serait pas le récit de l’année chez Marvel ?

Avengers : twilightMarvel
De Chip Zdarsky et Daniel Acuna
13/11/2024 – Cartonné – 200 pages – 22,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Dans un monde prospère où les Avengers sont des inconnus, Steve Rogers peine à combattre les menaces contre la liberté. Alors que ses amis ont disparu depuis longtemps, il se demande comment rassembler le groupe mythique dans un monde qui ne veut plus d'eux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter