La campagne de promotion d’Avengers: Infinity War était aussi gigantesque que le film. Sur les dernières semaines, pas une journée n’est passée sans que soient dévoilés un nouveau spot télévisé ou des photos inédites. Pourtant, il ne vous aura pas échappé que certaines séquences marquantes présentes dans les différentes bandes-annonces étaient absentes du film. Les frères Russo expliquent que c’était volontaire et en donnent les raisons.

Attention spoilers : si vous n’avez toujours pas vu Infinity War, vous connaissez la chanson, cet article révèle des éléments du film.

Souvenez-vous, dans la première bande-annonce, cette scène au WakandaBucky, Hulk, Black Widow, War Machine, Black Panther et sa garde chargent ensemble contre les sbires de Thanos, menés par Captain America. La scène impressionnante avait marqué les esprits, et donnait le ton du film. Elle a même été reprise dans les trailers suivants. Pourtant au final, la scène en question n’est absolument pas dans le film. Alors, que s’est-il passé au juste ?

C’est dans l’émission  Happy Sad Confused, un podcast d’MTV, que les réalisateurs ont expliqué la raison de cette différence entre les trailers et le film : « Nous utilisons tout le matériel dont nous disposons pour créer une bande-annonce. Nous considérons les trailers comme une expérience très différente du film, et je pense que le public devine vite ce qui va se passer, aujourd’hui, vous devez être très intelligent sur la façon de la faire. Il ne faut surtout pas que le public puisse vous dire tout ce qui va se passer dans le film à partir du trailer. »

Et cette scène alors, avec Hulk au Wakanda, elle est où ? « Cette séquence n’a jamais été prévu pour être dans le film que vous avez vu, elle a été créée spécialement pour la bande-annonce. »

Ils expliquent aussi que certaines lignes de dialogues ont changé entre leur diffusion dans le trailer, et le montage final du film. Par exemple, dans la toute première bande-annonce, Thanos a cette réplique : « Fun isn’t something one considers when balancing the universe but this does put a smile on my face » qui a été traduit dans la VF par : « L’équilibre de l’univers n’est pas une partie de plaisir, mais ça… ça me donne le sourire. ». Pourtant, au final, n’est pas ce que le Titan fou dit dans le film : « Cette ligne de dialogue était bien destinée au film mais nous avons préféré la remplacer par une autre qui collait plus avec la narration et Gamora. Je crois qu’il le disait sur Nowhere à Gamora. Nous l’avons changé pour des raisons de storytelling. »

Bien entendu, faire un film est très long, et même si le scénario est une des premières étapes, il y a très souvent des retouches et des modifications durant toute le développement du projet. Et alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre des bande-annonces qui racontent tout le film (qui a parlé de Batman v Superman ?), les studios essaient de donner le ton, l’ambiance et l’envie, sans trop spoiler, ce qui n’est pas un exercice facile. Et utiliser des plans non-utilisés comme ça a été le cas pour Rogue One, ou d’en tourner spécialement pour l’occasion, pourquoi pas ? Après tout, Hitchcock faisait déjà des faux spots, ou des trailers tournés que pour la promo du film.

Avengers: Infinity War, réalisé par Anthony et Joe Russo, actuellement dans les salles obscures.
Avengers 4, est prévu pour le 1er mai 2019.

Video Thumbnail

Psycho (1960) Theatrical Trailer – Alfred Hitchcock Movie

 

Source : CMB

À lire aussi

.