Dans un nouveau livre, Trinh Tran, productrice sur Avengers: Endgame, révèle que Marvel Studios aurait tenté de trouver plusieurs alternatives à sa scène entièrement féminine par peur des critiques. Cette séquence, qui avait fait parler d'elle au moment de la sortie du film en 2019, réunit toutes les super-héroïnes présentes à la bataille finale contre l'armée de Thanos et aurait pu être bien différente.

L'équipe A-Force face à Thanos

Au moment de sa sortie en salles, Avengers: Endgame a été un vrai raz-de-marée au box-office et a (presque) clôturé la Saga de l'Infini avec brio et de nombreux rebondissements. Plusieurs scènes marquantes ont comblé les fans du Marvel Cinematic Universe, dont une réunissant l'ensemble des personnages féminins présents dans la grande bataille finale. Cette séquence surnommée A-Force – rappelant l'équipe éponyme dans les comics sortis en 2015 – a été longuement commentée et a généré beaucoup de rumeurs sur la présentation du groupe plus tard chez Marvel Studios avec son propre long-métrage ou série.

Son tournage est né d'une idée lors d'une réception où plusieurs acteurs et actrices du MCU étaient réunis. Le scénariste de Thor: Ragnarok, Craig Kyle, a voulu immortalisé ce moment en réunissant plusieurs actrices des Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Black Panther ou encore Captain Marvel. C'est ce qu'explique Trinh Tran, productrice chez Marvel Studios, dans le livre The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe : "Pendant la réception, [Evangeline] Lilly s'est rapprochée de ses collègues actrices comme Tessa Thompson, Brie Larson, Zoe Saldana et d'autres. En les voyant réunies devant lui, Craig Kyle a été inspiré pour essayer de capturer le moment pour sa fille à la maison. Il a demandé s'il pouvait toutes les rassembler pour une photo de groupe. Réunir ces femmes pour cette photo est ce qui a stimulé leur discussion sur un film de super-héros entièrement féminin qu'elles ont ensuite présenté à Kevin Feige. Et dans un avenir immédiat, cela a conduit à l'extension de la bataille finale mettant en vedette tous leurs personnages dans Endgame".

Les premiers retours de séances-test

Cette scène forte a donc été intégrée au script lors de la production du long-métrage des frères Russo. Mais lors de la présentation lors de séances-test, plusieurs retours ont qualifié cet instant de "peu flatteur" et ont conduit les équipes à s'interroger sur sa place dans le film, comme l'explique Tran : "Quand nous avons fait les premières séances-test, nous avions une petite inquiétude : "Est-ce que ça ne donne pas l'impression de faire du forcing ? Est-ce que les gens vont nous dire : 'Oh, vous placez cette scène là juste pour la caser'. A-t-elle vraiment une histoire à raconter par rapport au reste de la narration ? C'était pourtant toujours une préoccupation dans nos têtes.".

Mais la productrice va plus loin en expliquant que plusieurs séquences supplémentaires avaient été tournées afin de donner un vrai sens à ce moment important du film et ne pas "juste mettre ça là". Ces images supplémentaires présentaient les mêmes personnages mais dans de plus petits groupes afin de garder l'esprit de cet instant qui avait vraiment pour but de "présenter et autonomiser les femmes [dans le MCU]".

Même si la question a pu se poser, il n'était pas envisageable de supprimer cette séquence pour la productrice et cela aurait été bien dommageable. Le rendu final aurait pu être bien différent de ce que nous connaissons et surtout, cela prouve bien à quel point Marvel Studios a voulu faire les choses dans le bon ordre, même si cela peut paraître maladroit.

En effet, plusieurs critiques remontaient qu'il n'était pas forcément nécessaire d'un tel passage pour montrer à quel point les femmes dans le MCU sont fortes et indépendantes. Dans une vague post-#metoo, il semblait donc naturel pour de nombreux observateurs de se demander si c'était pas un peu trop ou si c'était vraiment nécessaire. Marvel aura tout de même eu le mérite de vouloir tenter et a su ranimer les débats sur les places des femmes dans l'industrie cinématographique et dans la société en général. Cela n'empêche pas cette séquence d'être forte de sens et particulièrement puissante auprès des fans et du public.

Alors est-ce que cet épisode a refroidi Marvel Studios de nous proposer un film ou une série A-Force ? On ne l'espère pas, on aimerait clairement pouvoir découvrir ça sur nos écrans !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter