Et voilà ! Avengers: Endgame vient de dépasser le score d’Avatar en rapportant 2,790 milliards de dollars au box-office mondial. Il détrône ainsi le film de James Cameron et devient officiellement le film ayant rapporté le plus d’argent de toute l’histoire du cinéma.

Évidemment, une partie d’entre vous ont sûrement le mot « inflation » qui démange. Et c’est vrai que si on tient compte de l’inflation, Avatar reste devant Endgame, de même que Star Wars IV, Titanic et Autant en emporte le vent. Toutefois, cela fait dix ans qu’Avatar détenait le record avec 2,789 milliards de dollars, et il aura fallu vingt-deux films à Marvel Studio pour lui ravir la place. Et quoi qu’on en pense, il faudra des années avant qu’un autre film détrône à son tour Avengers: Endgame.

Nous pouvons aussi considérer le film comme le plus rentable de l’histoire. Le site The Numbers a établi une liste des films aux plus gros budgets. Avatar conserve cette fois la première place, Endgame n’est que troisième, alors qu’il a rapporté plus que n’importe quel film. Cependant, on ne tient pas compte du budget communication, la campagne du dernier Avengers suffirait à financer plusieurs blockbusters à elle seule.

Maintenant, la question que l’on peut se poser est : Endgame atteindra-t-il les trois milliards de dollars de recettes ?

Avengers: Endgame, disponible dès le 30 août 2019 en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D, 4K Ultra-HD.

À lire aussi

.