Alors qu'Avatar : la Voie de l'Eau est sur les écrans français depuis maintenant quatorze jours, les indicateurs semblaient penser avant sa sortie que le film de James Cameron n'aurait pas suffisamment de succès au démarrage et qu'il lui faudrait plusieurs semaines pour atteindre le second milliard obligatoire pour la rentabilité du blockbuster. Pourtant, malgré des pronostics pessimistes et sa durée de 3h12, Avatar : la Voie de l'Eau vient déjà de dépasser le milliard de dollars au box-office mondial ! Ce qui fait de lui le film le plus rapide de 2022 à atteindre ce pallier. Seuls deux autres films y sont parvenus cette année : Top Gun: Maverick (qui a mis trente et un jours) et Jurassic World 3 : le Monde d'après (qui a mis plus de quatre mois).
Le film de science-fiction a également franchi la barre des trois cents millions de dollars aux États-Unis, et se situe pour le moment juste derrière Top Gun: Maverick comme troisième film le plus rentable de 2022. Cameron a fait remarquer que le film devra atteindre 2 milliards de dollars avant la fin de son exploitation en salles pour atteindre le seuil de rentabilité, ce qui signifie qu'il a encore un long chemin à parcourir.
Se déroulant plus de dix ans après les événements du premier film, Avatar 2 raconte l'histoire de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les problèmes qui les suivent, les efforts qu'ils font pour se protéger les uns les autres, les batailles qu'ils mènent pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.
Avatar : la Voie de l'Eau, actuellement au cinéma.