Avatar : la Voie de l'Eau débute enfin, depuis mercredi 14 décembre, sa course folle au box-office, après tout de même treize ans d'attente. Le film affiche fièrement une durée de 3h12 au compteur, contre 2h42 pour le premier volet sorti en 2009. Plongé dans le monde de Pandora, James Cameron continue d'arrache pied son travail sur le reste de ses films dont le nombre total devrait s'élever à cinq. La franchise est une surenchère technologique, James Cameron poussant pour chaque film, la technologie dans ses retranchements.

Pour aller toujours plus loin dans la démesure, selon Jeff Sneider, sur le podcast Hot Mic, le réalisateur aurait demandé à 20th Century Studios, des effets spéciaux complets pour un montage de neuf heures d'Avatar 3, avant de pouvoir décider de ce qui sera coupé ou non, dans le montage final. Rien n'est encore officiel, mais l'information, aussi démente que plausible, mérite d'être partagée.

"Quelqu'un m'a contacté et m'a dit que Cameron avait remis un montage d'Avatar 3 la semaine dernière. Le montage faisait, sans blague, neuf heures de long. Et apparemment, il insiste pour faire les VFX de ce montage, de sorte que les neuf heures soient entièrement dotées d'effets spéciaux, puis qu'il le réduise. Plutôt que de déterminer ce qu'il veut et de leur demander de faire les effets visuels pour cela. C'est ce que j'ai entendu."

Bien évidemment James Cameron ne proposera jamais en salle un film d'une telle durée, mais connaissant le réalisateur, il se pourrait qu'il repousse une fois de plus les limites. Tout film d'une durée supérieure à trois heures présente déjà des problèmes logistiques pour les cinémas, avec moins de séances disponibles par jour, et donc des difficultés supplémentaires pour rentabiliser le film. Cameron le sait manifestement, c'est pourquoi il prévoit toujours de réduire la durée du film lors de sa sortie en salles. Cependant, il est peu probable que le studio accepte de dépenser des fonds pour compléter les effets visuels d'une version du film que la plupart des spectateurs ne verront jamais.

Du point de vue de l'histoire, si Cameron a effectivement demandé des effets visuels complets pour un montage de neuf heures, cela signifie que le réalisateur de Titanic est extrêmement confiant dans ce qui a été tourné pour Avatar 3. Pourtant, la sortie d'un film d'une telle durée n'est clairement pas envisageable au cinéma, car personne n'ira passer autant de temps dans une salle obscure, quelle que soit sa qualité de ce qui est proposé. La meilleure façon de gérer la situation est peut-être de reprendre les récents propos de Cameron sur l'adaptation d'Avatar à la télévision et de les appliquer sur Avatar 3. Le réalisateur a récemment expliqué que la technologie nécessaire pour produire une série TV de longue durée dans l'univers d'Avatar ne sera pas disponible avant au moins dix ans, mais s'il a vraiment confiance dans les neuf heures d'Avatar 3, une solution pourrait être trouvée.

Si les studios 20th Century accèdent à la demande de Cameron et terminent les effets visuels sur le montage de neuf heures d'Avatar 3, et que Cameron réduit ensuite le film à un montage plus raisonnable pour les salles de cinéma, cela laisserait au réalisateur une quantité substantielle de contenu se déroulant dans le monde de Pandora sur les bras. Il pourrait alors réutiliser les séquences coupées pour en faire une série, mais si Cameron a la volonté de faire en sorte que cela fonctionne, alors quelques intrigues secondaires superflues d'Avatar 3 pourraient devenir une aventure complémentaire télévisuelle bienvenue au film. C'est au moins une façon de justifier et rationaliser l'achèvement des effets visuels sur un montage de neuf heures d'Avatar 3.

Avatar : la Voie de l'Eau est en salles en France depuis mercredi 14 décembre 2022.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter