Hier a eu lieu à Londres la première mondiale du film Avatar : La Voie de l'Eau, la suite très attendue de Avatar de James Cameron sorti treize ans plus tôt. Et l'embargo sur la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux ayant été levé, les premiers avis sont tombés.

De nombreux membres de la presse papier et web qui ont été convié à la première séance du film ont donc pu communiquer leurs brèves critiques d'Avatar : la Voie de l'Eau. Et force est de constater que la tendance est plutôt au positif, avec toutefois quelques nuances.

Sans surprise, Avatar 2 a été comparé sous toutes les coutures à son prédécesseur qui, il faut le rappeler, avait pour ainsi dire révolutionné le monde du cinéma. Venant du réalisateur à qui l'on doit notamment Titanic et de Terminator 2, qui avaient en leur temps également marqué l'industrie audiovisuelle, ce nouveau film été espéré par beaucoup comme étant la première pierre du renouveau du cinéma actuellement très marqué par les films de super-héros. Et de toute évidence James Cameron a comblé les attentes de beaucoup de monde.

En effet, la quasi totalité des critiques disponibles indiquent qu'Avatar 2 est la claque visuelle que laissait supposer les différentes bandes-annonces. Ce second opus serait de loin supérieur visuellement parlant à son aîné qui, malgré ses treize bougies, reste encore un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Beaucoup s'accordent à dire que les scènes aquatiques, les décors et le bestiaires sont impressionnants et que d'une manière général toute l'ambiance visuelle est au service de l'histoire et des personnages.

Justement, l'émotion semble au rendez-vous du côté des personnages. Toutefois, certains reprochent la surenchère de personnages avec lesquels James Cameron a du mal à jongler et un scénario parfois un peu léger. En d'autres termes, la synthèse des avis donne la sensation qu'Avatar : la Voie de l'Eau compense la qualité relativement moyenne de son écriture par une qualité visuelle encore jamais atteinte, capable de faire oublier à celles et ceux qui se laissent emporter par sa beauté ses faiblesses et lacunes.

On notera que si l'appréciation globale du film est soumise à un large éventail d'avis, allant du "j'ai aimé mais pas adoré" à "James Cameron est le DIEU des suites", les critiques d'Avatar 2 sont globalement très positives et celles qui mettent de côté l'idée d'un chef d'œuvre invitent tout de même le public à aller voir ce film qui sembler surpasser le premier Avatar sur bien des points.

Avatar 2 : la Voie de l'Eau, au cinéma en France à partir du 14 décembre 2022.

 

 

debug: t=32 / nbp=33

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter