Atlantis dans le film Aquaman

Vous savez comment ça se passe : en soirée, quelques verres de trop et hop, on se retrouve très vite devoir prendre l’air à dégobiller l’excès d’alcool. Rassurez-vous, c’est à peu près pareil pour tous les Atlantes. Excepté que prendre l’air leur suffit pour vomir. De l’eau.

La rédaction du site Screenrant a rendu visite au réalisateur James Wan, en plein montage du film Aquaman. Ils ne se doutaient pas qu’ils en apprendraient autant sur la biologie des habitants d’Atlantis. Comment font Arthur Curry et les Atlantes pour respirer aussi bien dans l’eau qu’à la surface ? Pourquoi n’y a-t-il pas de bulles lorsqu’ils parlent sous l’eau (contrairement à dans Justice League) ?

Attention, cet article contient des spoilers concernant certains éléments du film Aquaman.

Les journalistes ont pu assister à deux scènes en particulier. Dans la première, Atlanna (Nicole Kidman) échouée sur la plage, se réveille. Aussitôt, des litres d’eau sont expulsés par sa bouche. Plus tard, même chose avec Ocean Master (Patrick Wilson) alors que celui-ci est piégé dans une bulle d’air par Mera (Amber Heard). James Wan explique.

« À chaque fois que l’on me demandait : « Alors, quand ils parlent, est-ce que ce sont des bulles qui sortent de leur bouche ? Je répondais : « Non, car il n’y a pas d’air dans  les poumons, donc il ne peut pas y avoir de bulles. » Dans cette séquence où vous avez vu Mera emprisonner Orm dans une gigantesque bulle, il respire de l’air. Et donc, sa réaction est de vomir toute l’eau dans ses poumons. C’est la première étape. Nous réfléchissons à tous ces petits détails, à des tas de choses comme ça. D’ailleurs, quand ensuite la bulle éclate et Orm est de nouveau dans l’eau, il y a des bulles qui sortent de sa bouche cette fois, parce qu’il y a maintenant de l’air dans ses poumons. »

Il termine en précisant : « Durant leur histoire, le peuple Atlante aussi habitait à la surface, mais eux ont depuis évolué. Nous avons voulu appuyer là-dessus, créer des sortes de castes.  La haute classe de ceux qui ont évolué différemment des autres, ces personnes inférieures. »

Aquaman, réalisé par James Wan, immerge dans toutes les salles obscures le 19 décembre 2018.

À lire aussi

.