Anthony Bourdain

Il est rare que les news people et les news comics se rejoignent et encore moins au sujet de cuisine, pourtant Anthony Bourdain a réussi cet exploit. Très  médiatisé outre-Atlantique, Anthony Bourdain était un chef cuisinier particulièrement fan de comics au point qu’il en a même écrits.

Né en 1956, dans le New Jersey, Bourdain se passionne très vite pour la cuisine, grâce à son père qui emmène régulièrement sa famille en vacances en France, dont il est originaire – le grand-père d’Anthony a émigré de la région d’Arcachon jusqu’aux États-Unis à l’issu de la Première Guerre Mondiale. Diplômé en 1978, il gravit les échelons et travaille dans de nombreux restaurants new-yorkais, notamment à la brasserie Les Halles. En 2000, il devient véritablement célèbre lorsqu’il écrit un livre sulfureux sur les coulisses des grands restaurants, Kitchen Confidential, où il y avoue notamment sa consommation de drogue.  Suivront d’autres livres et plusieurs émissions culinaires (dont Top Chef) qui le feront connaitre du grand public américain, à l’instar d’un Jamie Oliver chez les anglais ou d’un Cyril Lignac chez nous.

Si Bourdain était passionné de cuisine, il l’était aussi de comic-books, lui qui voulait être artiste étant enfant. Il concilia ses deux intérêts dans deux graphic novels pour Vertigo. Dans Get  Jiro! (2012), il raconte épaulé par le scénariste Joel Rose et le dessinateur Langford Foss,  une guerre des gangs culinaires dans un Los Angeles du futur. Dans sa suite, Get Jiro: Blood and Sushi (2016), toujours avec Joel Rose, mais cette fois avec Ale Garza aux dessins, il revient sur le passé du maître du sushi, héros du premier opus.

Il ne s’arrêtera cependant pas là, puisque Karen Berger, celle qui fut la grande éditrice de Vertigo, rappelle le duo Bourdain/Rose pour une mini-série au sein de sa propre collection chez Dark Horse, Hungry Ghosts. Quatre numéros illustrés par des dessinateurs différents et bientôt réunis en recueil aux États-Unis.

Bourdain sortait depuis plusieurs mois avec la comédienne Asia Argento qu’il a soutenu dans son combat face à Harvey Weinstein. Le 8 juin dernier, il était en France pour le tournage d’un numéro de Parts Unknown, son émission pour CNN.  Il s’est donné la mort par pendaison dans une chambre du domaine de Kaysersberg (Haut Rhin) où il fut découvert par son ami, le chef Eric Ripert. Il laisse une fille, Ariane Bourdain, né en 2007.

 

Get Jiro, Blood ans Sushi, par Anthony Bourdain, Joel Jose, Alé Garza, José Villarrubia

Hungry Ghosts, par Anthony Bourdain, Joel Jose, Alberto Ponticelli, Vanessa Del Rey