Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sera dans les salles françaises ce mercredi 15 février, et Evangeline Lilly qui joue la Guêpe explique qu'il est grandement temps pour son personnage, Hope van Dyne, de voler de ses propres ailes dans un film solo pour enfin pouvoir explorer son côté plus sombre. C'est lors de la première du dernier film de l'Univers Cinématographique Marvel, que l'actrice a évoqué à Variety, cette surprenante aspiration pour un spin-off :
"Je vais dire que je pense qu'il est peut-être temps de faire un film autonome sur la Guêpe. Au tout début, on a l'impression qu'il y a une part d'ombre en elle qui aurait pu prendre une mauvaise direction. Je veux vraiment en savoir plus sur ce sujet. Tout le reste depuis lors a vraiment porté sur ses compétences et son intégrité. Mais il y a plus en elle que la compétence et l'intégrité. Quelles sont les choses qui sont dangereuses pour elle ? Quels sont ses vices ? Quels sont les points sur lesquels, si vous la piquez, elle risque de s'effondrer ou de basculer du côté obscur ? C'est là que je voudrais aller."
Le personnage de Hope van Dyne a fait son apparition dans le film Ant-Man en 2015. Elles est la fille de Hank Pym (Michael Douglas), scientifique et ancien agent du SHIELD. Elle est chargée d'aider son père à recruter et à former Scott Lang (Paul Rudd), ex-cambrioleur professionnel, pour qu'il reprenne le costume d'Ant-Man, autrefois tenu par Hank. Le personnage est devenu une héroïne à part entière dans Ant-Man et la Guêpe (en 2018) et a également pris part à la bataille finale d'Avengers : Endgame (en 2019). Un moment remarquable du film a vu la Guêpe se battre aux côtés de plusieurs autres héroïnes, ce qui a conduit certains fans à demander un projet Avengers entièrement féminin, ce pour quoi Lilly elle-même a également exprimé son enthousiasme :
"Oui, j'aimerais en faire partie. J'aimerais que cela se produise. Ce jour où nous avons fait la scène dans Endgame où il n'y avait que nous, les femmes, était le jour le plus spécial que j'ai jamais eu. Il était peut-être à égalité avec le jour le plus spécial que j'ai jamais eu en tournant un film Marvel. Il y a eu celui-là, et il y a eu mon quarante-deuxième anniversaire lorsque j'ai fait une scène avec Michelle Pfeiffer, Michael Douglas et Bill Murray. Il s'agit de moments extraordinaires."
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sort en salle en France le 15 février 2023.