Alors que le film Ant-Man & La Guêpe : Quantumania n'est sorti que depuis deux semaines, ses résultats au box-office sont peut-être loin d'être aussi bons que ce que Disney et Marvel Studios pouvaient espérer. Avec une baisse conséquente de près de 69% pour les recettes sur sa deuxième semaine d'exploitation, ce troisième volet amène un certain nombre de questions.
L'une d'entre elles concerne directement Marvel Studios (et ses maisons mères) et le fait de savoir si, oui ou non, les résultats d'Ant-Man 3 sont inquiétants et potentiellement révélateurs concernant l'avenir du Marvel Cinematic Universe. De quoi amener plusieurs spécialistes, dont Paul Dergarabedian, analyste à ComScore, à tenter de trouver des réponses.
"Lorsqu'il est question des baisses du deuxième week-end, tout ce qui se situe dans la fourchette de 70 % est assez significatif. Mais les films qui ouvrent avec plus de 100 millions de dollars sont généralement bien amortis. Dans certains cas, le principe "plus ils sont gros, plus ils tombent de haut" entre en jeu."
À l'heure actuelle, Quantumania a généré un peu plus de 363 millions de dollars au box-office international. De fait, le film a déjà largement compensé son budget de 200 millions de dollars, signant au passage le meilleur démarrage de la trilogie et ce malgré des critiques assez peu élogieuses.
De son côté, Jeff Bock, analyste à Exhibitor Relations ne semble pas inquiet :
"Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Il a eu le plus gros démarrage de la série, de loin, ce qui compense les baisses éventuelles".
De plus, le site Variety rappelle également qu'il est coutume chez les exploitants de cinéma de gonfler un peu les prix lors du week-end de lancement d'un blockbuster. En résulte donc une différence notable de rentrée d'argent entre la première semaine et les suivantes. Il est également rappelé que les spécialistes préfèrent baser leurs analyses sur la durée totale d'exploitation d'un film en salles. De nombreux facteurs pouvant jouer sur la fréquentation des cinémas, il semble effectivement raisonnable de ne pas s'arrêter à seulement deux semaines de présence d'Ant-Man 3 dans les salles obscures.
Par conséquent, il semblerait que pour le moment il n'y ait pas encore péril en la demeure – même si certains y voient des signes devant alerter les décideurs du côté du MCU –, ce que confirme Shawn Robbins, analyste en chef pour BoxOfficePro, pour qui il n'y aura pas de quoi s'inquiéter tant que les fans seront au rendez-vous.
Pour rappel, Black Adam a généré environ 393 millions de dollars au box-office mondial en plusieurs semaines d'exploitation, laissant supposer que malgré son accueil mitigé, Ant-Man & La Guêpe : Quantumania n'aura pas de peine à battre le score de la Distinguée Concurrence.
Source : Variety