La culture asiatique a déferlé ce samedi 27 avril, lors de la septième édition du Festival Animasia Le Haillan. Cette année, le salon a accueilli plus de 10 000 visiteurs à l’Entrepôt, en centre-ville, et au Bel Air.

Fans, cosplayeurs, geek : tout le monde était de la partie.

Qu’est-ce qui a attiré les foules pour cette septième édition ? Quels stands étaient présents et quelles animations ont attiré le plus grand nombre ? Comment était Animasia Le Haillan cette année ?

Le studio MAKMA était présent pour une séance de dédicace du livre Châtaigne de Denis Lapierre et du manga L’Équipe Z d’Edmond Tourriol. À cette occasion, le studio a également pu tester les animations et prendre part à cette ambiance festive. Voici un bilan de cette nouvelle édition 100% Asie.

Stands et animations au cœur du festival

Animasia Le Haillan a proposé des événements autour du thème de cette année, la Chine. Atelier de calligraphie, de cuisine et de langue chinoise étaient au programme. Cette initiative permettait de mettre en avant et de faire découvrir la culture de l’Empire Céleste.

Atelier calligraphie par l’association Mei Hua.

Goodies à gogo

En entrant dans le bâtiment Bel Air, on entre dans une énorme salle remplie de monde et de boutiques. De nombreux stands étaient en place pour l’occasion, vendant toutes sortes de goodies. Allant du kawaii au grunge, tous les styles étaient présents. Entre les chibi, les Funko Pop ou encore les T-shirts à vendre, il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Les amateurs de mangas et d’animes pouvaient profiter de l’occasion pour acquérir divers goodies – sacs, figurines, posters etc. – à l’effigie de leur personnage favori. Cette année, l’anime My Hero Academia était en tête !
Une partie du Bel Air était consacrée aux créateurs et aux amateurs. En oscillant entre les stands, on pouvait retrouver des dessins amateurs, des stickers, des marques pages faits maisons et souvent de qualité portant sur le thème de l’Asie.

Let’s Play : un espace jeux vidéo

En ce qui concerne les jeux vidéo, un large choix se présentait. Des dernières nouveautés sur PS4 et Xbox à la RV – réalité virtuelle – tout était fait pour conquérir le cœur des joueurs. Chacun a pu trouver la console qui lui convenait. Les titres proposés assuraient des parties intenses et endiablées. Un tournoi de jeux vidéo a également eu lieu dans l’après-midi. Nombreux sont les joueurs qui ont écumés une défaite. Toutefois, les affrontements se sont achevés avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur.

Jeux vidéo à Animasia Le Haillan.

Spectacles de danse, tournoi Just Dance, immersion dans la K-pop, conférences étaient aussi de la partie, chacun de ces événements proposant un contenu toujours plus original. Ainsi, les visiteurs ont pu assister à un spectacle de danse Yosakoï – danse traditionnelle japonaise – et ont pu admirer plusieurs groupes dansant sur le rythme de la pop coréenne.

Troupe de danse Yosakoï.

Groupe de danse K-pop à Animaasia Le Haillan.

Groupes de danse. Instagram : @k_osmos_c et @k_linecrew.

Plongez dans l’univers du cosplay

Cette année encore, les cosplayeurs étaient au rendez-vous. Dans le cadre d’Animasia Le Haillan, ils ont pu se mettre dans la peau de leur personnage et partager leur passion lors de ce rassemblement. Amitié, solidarité et convivialité étaient les mots-clés ! Tous ont pu montrer leurs cosplays – sur lesquels ils ont durement travaillé. Tandis que certains rendaient hommage à Dragon Ball ou Naruto, d’autres se présentaient à l’effigie des héros de My Hero Academia ou Re:Zero.

Le manga n’était pas le seul domaine abordé : on a retrouvé des héros de comics et de films, des kitsune – renard à neuf queues dont l’origine provient des légendes japonaises – des Pokémons et beaucoup de pandas offrant des Free Hugs.

Instagram : @_takukacosplay.

Instagram : @ackuacosplay.

Instagram : @kage_kitsune.

Facebook : Ludovic Duba.

Instagram : @yuingi_yunjun_max.

Instagram : @unikeens.

Instragram : @iamshelsy.

Cosplay My Hero Academia à Animasia Le Haillan 2019.

Instagram : @melouquinn et @princess_bakugo.

Instagram : @nini.michiko et @otani_cosplay.

Le bilan

Une fois encore, le programme et l’ambiance régnant au sein d’Animasia ont attiré de nombreux visiteurs. Entre la bonne humeur des bénévoles et des organisateurs, les activités proposées et les cosplayeurs toujours volontaires pour une séance photos, cette version printanière et gratuite est un incontournable.

Retrouvez le festival Animasia 2019 au Parc des Expositions de Bordeaux les 05 et 06 octobre 2019 !

.