Animal Man a fait partie d’une équipe peu connue de DC Comics appelée les Héros Oubliés. Ironiquement, c’est la situation dans laquelle il se trouve au moment où le scénariste écossais Grant Morrison s’empare de l’écriture de ses aventures.

Animal Man, le vrai défenseur des animaux ?

Buddy Baker est un père de famille, un mari aimant et un activiste pour la défense de la faune. C’est aussi un surhomme capable d’acquérir les capacités des animaux qu’il rencontre. Grant Morrison utilise ses caractéristiques particulières pour en faire autre chose, éveillant la conscience écologique d' Animal Man et lui faisant découvrir des façons originales d’utiliser ses pouvoirs d’animaux.

Le bestiaire surprenant des hommes animaux

Buddy Baker n’est pas le seul à avoir des capacités étranges provenant des animaux. Dans cet album, Animal Man rencontre l’Animal B’Wana qui peut mélanger deux espèces animales différentes pour en créer une seule aux capacités doubles (comme un être à moitié gorille et à moitié tigre) et Vixen qui a les mêmes pouvoirs que Buddy mais provenant d’une amulette. Ses rencontres permettent à Baker d’évoluer et d’appréhender un monde bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

De nombreux épisodes uniques efficaces

Cet album débute par une histoire à suivre sur plusieurs épisodes où Animal Man évolue à la fois en tant qu’héros et en tant qu’homme développant de nouveaux pouvoirs et une nature écologique bienvenue. Très vite, Grant Morrison raconte des histoires en un seul numéro. Animal Man y rencontre une incarnation surprenante du Coyote des dessins animés Looney Tunes, le Masque Rouge, un ancien supervilain déprimé et suicidaire, le Limier Martien et le Maître des Miroirs. Ainsi, Grant Morrison explore d’autres facettes du personnage et de son univers, ce qui permet à l’artiste Chas Truog de s’amuser en illustrant de situations plus iconoclastes les unes que les autres.

 

Il était temps !

Il est surprenant qu’un éditeur français se décide enfin à publier ce comics de Grant Morrison. Les espérances des lecteurs n’ont au moins pas été déçues par cette si longue attente car Animal Mal de Grant Morrison et Chas Truog reste une série originale et réinvente de manière surprenante le défenseur de la cause animale de DC Comics.

Animal Man Volume 1 - Urban Comics, coll. Urban Cult, 376 pages, 35 €. Sortie le 20 mai 2022. Traduction de Jeremy Manesse, lettrage de Moscow*Eye.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter