Paru en août dernier aux États-Unis pour célébrer les 60 ans de Spider-Man – qui a fait ses débuts en août 1962 dans Amazing Fantasy #15 –, Amazing Fantasy #1000 débarque le 15 mars 2023 en France, édité par Panini Comics.

Ce numéro spécial sous forme d’anthologie regroupe huit histoires, chacune scénarisée et dessinée par une équipe différente, et propose également à la fin un récit spécial rendant hommage à Mike Pasciullo et à sa mini-série avortée. Contenu sur cinq pages, ce petit aperçu laisse penser que Pasciullo travaillait sur un récit de type initiatique dans lequel Spider-Man aurait pris sous son aile un nouveau héros avec une personnalité proche de la sienne.

Amazing Fantasy 1000 par John Romita Jr (®Marvel)

Dan Slott, Neil Gaiman, Jonathan Hickman, Jim Cheung ou encore Ryan Stegman, Marvel a su réunir des grands noms pour ce numéro anniversaire. En revanche ne vous attendez pas à des récits révolutionnaires ou ayant un impact sur la série en cours. Non, Amazing Fantasy 1000 est avant tout un hommage rendu par différents artistes à Spider-Man, cette présentation ayant à la fois ses forces et ses faiblesses.
Il serait vain d’établir un catalogue des histoires contenu dans ce numéro, certains récits ne s’étalant que sur quelques pages, comme cela est le cas, par exemple, de celui de Hickman et Marco Checchetto qui n'en compte que cinq.

Le récit le plus marquant de cet Amazing Fantasy 1000 est sans doute celui intitulé Sinister 60th, de Dan Slott et Jim Cheung. Nous découvrons dans les premières planches un Spider-Man âgé de 60 ans, se rendant au restaurant pour y retrouver Mary Jane et célébrer son anniversaire. Le tisseur sera néanmoins retardé à plusieurs reprises.
Ce récit est sans conteste le plus touchant de ce numéro, nous présentant le couple Peter-MJ, dans la veine de ce que Dan Slott avait pu faire sur Secret Wars - Spider-Man : renouveler ses vœux. Ce récit très intimiste, sublimé par la mise en page de Jim Cheung, emmène le lecteur au plus près de ses personnages et de leurs émotions, jusqu’à un final plein d’optimisme qui pourrait aisément conclure les aventures de Spider-Man.

La seconde planche de Sinister 60th, le récit indispensable de cet Amazing Fantasy 1000 (®Marvel)

Les autres récits adoptent chacun des tons différents. Si Just Some Guy part sur un thème humoristique tout en définissant Spider-Man comme le héros de la rue, sur You get it, Jonathan Hickman se lance dans un discours méta au cours duquel le tisseur se retrouve face à l’assemblée des Spider-Man (tout un concept).

Rainbow Rowell et Olivier Coipel nous proposent quant à eux une aventure satirique, dans laquelle un dénommé Conspirition diffuse des infox (fake news) grâce à un gaz hallucinogène qui transforme notamment les gros titres du Daily Bugle.

Le récit le plus personnel est celui de Neil Gaiman qui nous fait découvrir de façon romancée sa passion pour Spider-Man, de son enfance jusqu’à sa rencontre avec le co-créateur du tisseur : Steve Ditko.

Conspirition, le nouvel ennemi du tisseur (®Marvel)

En conclusion, outre l’excellent Sinister 60th de Dan Slott, la qualité scénaristique des différents récits de cet Amazing Fantasy #1000 paraît trop inégale. En revanche la partie visuelle est très solide du début à la fin et devrait contenter tous les amateurs du tisseur, en particulier les différents membres du conseil des Spider-Man proposés par Ryan Stegman.

Concernant la version française de Amazing Fantasy #1000, l'éditeur Panini Comics propose un format cartonnée au tarif de 16€ pour 96 pages disponible à partir du 15 mars 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsPanini ComicsSpider-Man
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter