Attention, la suite de cet article contient des informations sur le contenu du dernier épisode de la saison 5 d’Agents of SHIELD.

Le dernier épisode diffusé d’Agents of SHIELD siffle donc la fin de la saison 5. Intitulé « The End » (La Fin), il marque ici un certain tournant pour la série et ses personnages principaux.

Même si un bon nombre d’éléments semblent clairs, quelques questions restent en suspend, l’occasion pour TVLine.com d’interroger les producteurs exécutifs de la série.

Dans cet épisode, l’équipe de Phil Coulson est soumise à un dilemme assez difficile : Sauver le monde ou sauver leur chef. Les décisions et actions de chacun éviteront bien évidemment la destruction de la planète, mais non sans conséquences pour l’équipe et ses membres.

Pour commencer, Coulson a sans surprise décidé de se sacrifier. On apprend à la fin de l’épisode qu’il ne lui reste que quelques jours, quelques semaines au mieux, à vivre. Et c’est donc sur ce qui semble être une plage tahitienne qu’il décide de passer ses derniers moments avec l’agent Melinda May (qui plus tôt dans l’épisode avait pris seule la décision de privilégier la survie de l’homme qu’elle aime).

Autre couple, le duo quasi maudit Fitz-Simmons est une fois de plus mis à mal. En effet, dans un acte héroïque, Fitz se retrouve mortellement blessé. Mais Simmons reste semble-t-il assez forte et on comprend que son objectif est maintenant de retrouver le Fitz qui a été cryogénisé par Enoch au début de la saison dans le but de rejoindre l’équipe dans le futur.

Ce futur ayant été annulé, il en va de même pour l’existence de Deke, le petit fils de Leo Fitz et Jemma Simmons dont la mère n’est censée naître qu’après la destruction de la planète, ce qui n’a donc pas lieu.
Le fait que son absence ne fasse l’objet d’aucune remarque semble donc confirmer sa disparition, mais il a pu tout simplement partir visiter le monde comme il disait vouloir le faire. Mais l’intégralité de ses affaires ayant disparu, on l’imagine mal être parti avec.

Retrouvez ci-dessous l’interview donnée par les producteurs exécutifs, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen et Jeff Bell, qui fait la lumière sur certaines décisions :

TVLINE : Pourquoi avoir décidé de mettre une « date d’expiration » sur Coulson pendant la second moitié de la saison ?
Jed Whedon : L’une des choses avec lesquelles nous nous débattons dans une série où les personnages reviennent toujours à la vie et qui est fondée sur un personnage qui l’a lui-même fait, c’est de savoir comment jouer avec la réalité des enjeux de la vie et de la mort. Et comme nous amenions Daisy vers son rôle de leader, rapprochions Coulson et May et approchions du 100ème épisode, nous avons pensé que c’était le bon moment pour nous interroger sur les bases mêmes de la série…
Maurissa Tancharoen : … à savoir qu’il vivait déjà sur du temps supplémentaire.
Jeff Bell : Ça remonte à Ghost Rider et la fin de la saison précédente.
Whedon : Coulson se sent reconnaissant pour ce qu’il a vécu, mais il est conscient que c’est maintenant terminé. J’avais l’impression qu’il y avait beaucoup à jouer, beaucoup de bonnes émotions et nous l’avons vu tout au long de la saison. Nous aimons Coulson et Clark Gregg (son interprète), mais les enjeux sont réels.

TVLINE : Vu comment l’épisode se termine, est-ce qu’on peut s’attendre à voir Clark Gregg et Iain de Caestecker (Leo Fitz), et peut-être Ming-Na Wen (Melinda May), être absents de la saison 6 ?
Whedon : Nous espérons pouvoir répondre à cette question [NDLR : l’avenir de la série est encore incertain au moment de l’interview]
Bell : Il n’y a pas encore de saison 6, donc nous avons pensé ça pour que vous puissiez l’imaginer comme vous le voulez. Vous pouvez vous dire « Oh, ils ont trouvé une solution de dernière minute » ou « Oh, ils ont passé quelques semaines ensemble », ou quelque chose entre les deux. L’ambiguïté ne retire rien à l’émotion, mais elle permet aussi aux gens de réagir individuellement.

TVLINE : Le Fitz que Coulson espère que Simmons retrouve, c’est celui qui est à l’intérieur du vaisseau d’Enoch dans l’autre ligne temporelle ?
Tanchareon : Oui. Il est en route pour les sauver.
Whedon : Il a fait un long voyage. Enoch et lui sont encore en chemin.
Bell : Ils se sont arrêté derrière Jupiter, en attendant que ce soit le bon moment.

TVLINE : C’est peut-être une faible consolation, mais donner de l’espoir à Simmons est bien joué, parce que ça évite de la jouer « Whedon » sur Fitz-Simmons.
Whedon : Et par ça, vous entendez « être cruel et les tuer » ? [il rigole] C’est ce que vous entendez par « la jouer Whedon » ?

TVLINE : J’attendais une scène bonus, mais il n’y en avait pas. Y avait-il une tentation de faire allusion à ce qui pourrait arriver en cas de renouvellement ?
Tanchareon : Nous ressentions le besoin que ça se termine à Tahiti. Ça aurait une erreur de retirer ça.
Whedon : C’est comme manger une dernière bouchée parfaite, et puis vous y retournez et mangez un dernier morceau pour finalement faire « Euuuuuh… ».
Bell : C’est aussi, émotionnellement, à propos des deux membres seniors de l’équipe, qui se sont en quelque sorte retirés à Tahiti, et là, ils regardent l’avenir du SHIELD s’envoler vers de nouvelles aventures.
Tanchareon : Il n’y avait plus rien à ajouter après ça.
Bell : Ça ressemblait à une belle fin succincte.

TVLINE : Nous avons vu Deke pour la dernière fois dans le phare alors que presque tout le monde se précipitait à Chicago. Il n’y avait pas de scène où nous le voyions disparaître de l’existence. Pour autant que nous le sachions, est-il toujours dans le phare ?
Bell : C’est une bonne question.

TVLINE : Concernant le fait d’évoquer Avengers: Infinity War sans pour autant parler de tous les événements, beaucoup se sont demandés si nous n’allions pas voir des agents finir en poussière.
Bell : Il y a deux ou trois choses en jeu. Ils ont changé la date de sortie du film (en l’avançant d’une semaine). Et si vous repensez au film, il y a un vaisseau extra-terrestre au dessus de New-York, puis ils arrivent au Wakanda, donc au niveau de la perception, il est assez simple d’être ailleurs et de ne pas forcément être au courant de tout ce qu’il se passe. Après, la fin du film, c’est une autre histoire, et la fin de la saison s’est passée avant que cela ne se produise.
Whedon : Nous considérons que les derniers épisodes se déroulent pendant le film. Les épisodes 19 à 22 s’étalent quasiment sur une journée. Une des choses que nous avons tenté de faire était de créer une motivation pour notre méchant, en utilisant les événements d’Infinity War et en utilisant la bataille du MCU pour justifier en quelque sorte la motivation de Talbot de devenir ce qu’il est en train de devenir. C’était notre lien principal. Nous pensions que c’était une bonne façon d’y faire face, mais nous avons gardé les choses de notre monde dans notre histoire.

Rien n’indique en revanche si Quake (Chloe Bennett) conserve le boost de pouvoirs qui lui a permis de vaincre Graviton (Glenn Talbot).

Qu’avez-vous pensez de cette fin de saison ? Est-ce que vous pensez que Coulson va revenir ?
N’hésitez pas à en discuter sur le Forum de Superpouvoir.com.