Après le succès de Star Wars en 1977, un téléfilm destiné à la télévision est rapidement mis en chantier l'année suivante. Ce Holiday Special est diffusé sur CBS et compte dans ses rangs les principaux acteurs d'Un Nouvel Espoir et deviendra rapidement célèbre parmi les fans de la franchise. Mais pas vraiment pour de bonnes raisons et c'est pourquoi le documentaire A Disturbance in the Force : How the Star Wars Holiday Special Happened revient sur cet écart.

Retrouver Chewbacca et perdre son public

The Star Wars Holiday Special – ou Au temps de la Guerre des Étoiles dans la langue de Molière – compte parmi les nanars les plus populaires du grand public. Chewbacca et Han Solo tente de rejoindre Kashyyyk – appelé alors Kazzook – pour fêter la Journée de la Vie en compagnie de la famille du Wookie. Mais plusieurs imprévus retardent les deux pilotes du Faucon Millenium alors que patientent Luke, Leia, R2D2 et C3PO.

Diffusé à l'occasion des festivités de Thanksgiving, ce téléfilm ne réunira que 13 millions de téléspectateurs outre-atlantique. En France, le succès ne sera pas non plus au rendez-vous lors de sa diffusion sur TF1 le 1er janvier 1980. Cet échec rendra malgré lui cet épisode cultissime auprès des fans et du public mais ne sera pas du tout du goût de Georges Lucas. Le réalisateur n'avait participé ni à l'écriture ni au tournage du Holiday Special et fera le forcing afin qu'il ne soit plus jamais diffusé et que les copies existantes soient détruites. Il a été difficile à trouver pendant de nombreux années avant qu'un enregistrement en VHS restauré voit le jour sur YouTube (gare à vos yeux).

Le documentaire A disturbance in the Force de Jeremy Coon et Steve Kozak revient sur cet épisode douloureux que même les membres du casting ont oublié ou n'assument plus vraiment aujourd'hui. Présenté au festival de Sundance, il revient également sur l'impact qu'a eu ce Holiday Special, marquant un véritable virage pris par l'industrie hollywoodienne entre les années 70 et l'émergence des blockbusters une décennie plus tard. De la première apparition de Boba Fett au visage surmarquillé de Mark Hamill suite à son accident de voiture, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur Au temps de la Guerre des Étoiles à partir du 5 décembre en achat digital en physique.



A DISTURBANCE IN THE FORCE Trailer (2023)

A DISTURBANCE IN THE FORCE Trailer (2023)


Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter