Dans la nouvelle bande-annonce du film Superman, plusieurs super-héros apparaissent réunis en l'absence de l'Homme d'Acier, arborant le logo de la société Lord Tech. Cette entreprise est dirigée par Maxwell Lord, interprété par Sean Gunn, que l’on aperçoit dans les bandes-annonces de la saison 2 de Peacemaker et du film Superman.
Mais qui sont ces héros qui semblent agir comme une Justice League sans Superman ? Et pourquoi cette équipe fait-elle écho à l'une des versions les plus originales de la Ligue de Justice dans les comics ?
À voir aussi : pour tout comprendre de la nouvelle bande-annonce de Superman et de celle de la saison 2 de Peacemaker
La Justice League International est une version officielle et décalée de la Justice League, lancée en 1987 par Keith Giffen, J. M. DeMatteis et Kevin Maguire. Loin des héros traditionnels, elle réunit des figures secondaires comme Blue Beetle, Booster Gold ou Guy Gardner, dans un ton mêlant humour, politique et action sous l’égide des Nations Unies.
Le logo de Lord Tech est visible sur le costume d'Hawkgirl (Isabella Merced).
Dans la bande-annonce de Superman, trois héros apparaissent ensemble aux côtés de Lois Lane et de Krypto dans la Forteresse de Solitude : Mister Terrific, Hawkgirl et Guy Gardner. Tous portent un uniforme marqué par le logo Lord Tech, signe qu'ils sont probablement financés ou coordonnés par Maxwell Lord.
Il ne s’agit pas d’une Justice League officielle, mais cette alliance semble remplir le rôle laissé vacant par l’absence de Superman. Un écho direct à ce que les comics avaient proposé avec la Justice League International, équipe de remplaçants opérant dans un contexte géopolitique complexe.
Voici les membres visibles :
Les comics DC nous ont déjà montré des équipes remplaçantes ou parallèles lorsque la véritable Justice League n’était plus active. C'est le cas dans Justice League International, où une ligue plus politique, sous contrôle de l'ONU et de Maxwell Lord, opérait avec un effectif réduit mais volontaire.
Ce schéma semble se reproduire ici. En l’absence d’une Justice League centrale, ce groupe formé autour de Lord Tech agit comme une force d’intervention métahumaine, sans pour autant avoir la légitimité ou le rayonnement de l'équipe fondatrice.
James Gunn semble prendre le contre-pied d’un lancement classique. Plutôt que de commencer par une version traditionnelle de la Ligue, il installe une première mouture bancale, plus proche des antihéros, des outsiders et des alliances de circonstance.
Une stratégie que l’on retrouve déjà dans Les Gardiens de la Galaxie ou The Suicide Squad, et qui pourrait aboutir à une évolution progressive vers une véritable Justice League.
La nouvelle bande-annonce de Superman confirme la présence de Maxwell Lord, observateur et stratège, dans une ambiance presque présidentielle. Sa société Lord Tech est déjà identifiée comme partenaire de cette équipe officieuse.
Tout indique que ce personnage manipule les forces en présence pour imposer sa propre vision de la justice. Comme dans les comics, il pourrait apparaître comme un allié avant de révéler des motivations bien plus ambiguës.
Voir aussi : Qui est Maxwell Lord ? Origines dans les comics, pouvoirs, et rôle dans le DCU
Ce que la bande-annonce met en place rappelle fortement la Justice League International des années 80 : un groupe inattendu, bricolé, hétérogène, mais soudé par les circonstances. À l’époque, Blue Beetle, Booster Gold et Guy Gardner remplaçaient Superman, Batman et Wonder Woman dans une version plus humaine et instable de la Ligue.
La stratégie de Gunn pourrait suivre cette même logique, avec une montée en puissance progressive des héros majeurs, pendant que des seconds couteaux tiennent temporairement la barre.
En France, Urban Comics a publié les deux premiers tomes de Justice League International regroupant les débuts de la série culte signée Giffen, DeMatteis et Maguire. Un excellent point d’entrée pour découvrir l’équipe, son humour et son influence sur le DC moderne.
Comme toujours, alors qu’on attendait la Justice League, James Gunn prend tout le monde à contre-pied en installant d’abord un Justice Gang alternatif et provocateur... Avant, sans doute, de faire entrer en scène la véritable équipe !