Longtemps considéré comme l'un des doubles les plus étranges de Superman, Bizarro occupe une place unique dans l'univers DC. Avec les récentes spéculations autour du film Superman réalisé par James Gunn, où un mystérieux super-vilain pourrait rappeler certains aspects de Bizarro, il est temps de revenir sur ce personnage culte.
Bizarro est apparu pour la première fois en 1958 dans Superboy #68, créé par Otto Binder et George Papp. Il est alors le résultat d'un rayon duplicateur défectueux, produisant une copie inversée et imparfaite de Superboy. Peu après, une version adulte de Bizarro est introduite dans Action Comics, devenant l'un des premiers doubles "miroir" de l'histoire des comics.
Au fil des décennies, Bizarro a connu plusieurs réinventions. À l'origine créé par un duplicateur, il devient, dans les récits Post-Crisis, un clone raté de Superman, souvent conçu par Lex Luthor. Dans le New 52, Luthor tente de cloner Superman en combinant son ADN avec celui d'un humain, donnant naissance au sujet B-0, un Bizarro encore en développement, lancé prématurément pour combattre le Syndicat du Crime.
Dans Rebirth, Bizarro rejoint la "Dark Trinity" aux côtés de Red Hood et Artemis. À travers cette alliance inattendue, il est dépeint comme un personnage à la fois puissant, loyal et profondément touchant, en quête d'acceptation. Parfois brièvement doté d'une intelligence accrue, il conserve néanmoins son identité tragique : celle d'un être imparfait cherchant à faire le bien à sa manière.
Quel que soit le contexte, Bizarro incarne à la fois l'ombre déformée de Superman et une forme d'anti-héros sincère, oscillant entre menace involontaire, camarade fidèle et figure profondément solitaire.
Bien que similaire à Superman, Bizarro présente des pouvoirs inversés :
Erret ("Terre" à l'envers) est un monde cubique où les lois sont inversées : la laideur est la beauté, le mal est le bien, et les héros sont des versions déformées de ceux de la Terre. Peu à peu, Erret est devenu non seulement une planète, mais aussi dans certains récits un univers entier, connu sous le nom d'Terre-29 dans le Multivers DC, peuplé exclusivement de Bizarros.
La société de Erret suit un "code de conduite" inversé, où perfection et beauté sont des crimes. Ce monde absurde et tragique reflète l'isolement de Bizarro et son incapacité à trouver sa place parmi les héros traditionnels.
Bizarro est apparu dans de nombreuses séries animées DC telles que Superman: The Animated Series, Justice League Unlimited et Young Justice. Il figure aussi dans des jeux vidéo comme Injustice. À ce jour, il n'a pas encore été adapté en live-action au cinéma de manière officielle.
Avec l'arrivée prochaine du film Superman, certains fans évoquent la possibilité que le méchant aperçu dans la bande-annonce soit inspiré de Bizarro, même s'il s'agit probablement d'Ultraman. Rien n'est confirmé, mais la thématique du "Superman déformé" reste forte.
À lire aussi : Qui est Ultraman, le méchant ultime pressenti du film Superman ?
Signé Grant Morrison et Frank Quitely, ce chef-d'œuvre revisite le mythe de Superman avec poésie et émotion. Bizarro y apparaît dans l’un des chapitres les plus émouvants. Disponible en France chez Urban Comics.
Ce volume (Urban Comics) comprend l’arc Escape from Bizarro World, un récit marquant qui plonge Superman au cœur de Htrae, face à un Bizarro tragique et déterminé.
Bizarro continue d'incarner l'un des aspects les plus étranges et touchants du mythe de Superman : que signifie vraiment être un héros quand on est né imparfait ?