Doctor Doom, alias Dr Fatalis, est officiellement en route vers le MCU, et ce n’est pas un hasard. À l’heure où Marvel Studios cherche à reconstruire un fil narratif aussi fort que celui de la saga de l’Infini, le souverain de Latvérie s’impose comme le successeur idéal à Thanos. À la fois génie scientifique, sorcier et tyran impitoyable, Victor Von Doom pourrait bien devenir le pivot central des années à venir.
Avec Avengers: Secret Wars et Avengers: Doomsday à l’horizon, le MCU a besoin d’un méchant à la hauteur des enjeux cosmiques. Après un Thanos omnipotent et un Kang fragmenté, Fatalis incarne un mélange unique de menace intellectuelle, politique et mystique. Son arrivée coïncide aussi avec un tournant : Marvel Studios relance les Quatre Fantastiques, explore le multivers et s’apprête à redéfinir l’univers post-Endgame. C’est le moment idéal pour introduire le plus grand adversaire des comics Marvel.
Fatalis est le seul méchant capable de réunir science, magie, technologie, ambitions planétaires et liens familiaux avec des héros majeurs. C’est le liant parfait du MCU nouvelle génération.
Dans les comics, après la disparition de Tony Stark, Victor Von Doom a endossé son armure pour devenir… Infamous Iron Man. Sous les traits de l’artiste Alex Maleev et la plume de Brian M. Bendis, ce run marquant explore une tentative de rédemption de Fatalis, qui tente de devenir un héros à la manière de Stark.
Dans le MCU, l’ombre d’Iron Man plane toujours. Sa mort dans Avengers: Endgame a laissé un vide technologique et moral. Qui de mieux que Fatalis pour combler ce vide ? Même intelligence, même arrogance, mais une volonté de contrôle totale. Ce parallèle pourrait séduire Marvel Studios, toujours friand de résonances entre personnages.
Fatalis est avant tout le Némésis de Reed Richards. Leur rivalité intellectuelle et philosophique est l’un des moteurs les plus puissants de l’univers Marvel. Dans les comics, Fatalis convoite souvent l’énergie cosmique qui entoure les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent – parfois même au point de voler les pouvoirs de Galactus.
Avec Galactus et le Surfer d’Argent attendus dans le film Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, tout semble aligné pour que Fatalis devienne un acteur central de cette mythologie cosmique.
Dans certains arcs récents, Fatalis s’en prend directement au Wakanda et tente de s’approprier le vibranium pour renforcer son empire et ses armures. Dans le MCU, où le Wakanda est un acteur majeur de la scène mondiale, un affrontement entre Shuri et Fatalis aurait du sens. Cela permettrait aussi de tisser des liens avec le futur de personnages comme Namor ou Riri Williams.
Dans la saga Secret Wars (2015) signée Jonathan Hickman et Esad Ribić, Fatalis devient littéralement un dieu. Il façonne un monde patchwork issu des débris du multivers, où il règne en maître absolu sous le nom de God Emperor Doom.
Cette version est la plus puissante itération de Fatalis jamais vue. Et c’est aussi la base probable du scénario de Secret Wars au cinéma. Kevin Feige a confirmé que les films Avengers à venir exploreraient les conséquences du multivers… et dans les comics, c’est Fatalis qui en est le pivot.
Le personnage de Fatalis a connu de nombreuses évolutions dans les comics, mais trois arcs sont particulièrement pertinents pour le MCU :
Ces histoires offrent à Marvel Studios un terreau extrêmement riche pour construire une version nuancée, complexe et redoutable de Fatalis à l’écran.
En choisissant Fatalis, le MCU parie sur la complexité. Finis les tyrans unidimensionnels : Victor Von Doom est un souverain, un savant, un magicien et un stratège. Il peut affronter les Avengers sur tous les fronts, et incarner à lui seul le chaos du multivers à venir.
Parce qu’il incarne à la fois la menace technologique (comme Iron Man), mystique (comme Strange), politique (comme Namor) et multiverselle (comme Kang). Il est le seul personnage à pouvoir relier tous les arcs majeurs du MCU post-Endgame.
Et quand on sait que c’est Robert Downey Jr lui-même qui incarnera Dr Fatalis dans Avengers: Doomsday, le cercle est complet. Iron Man n’est plus… mais son ombre est plus présente que jamais.