Dans Vers l'Ouest, le scénariste Zheng Jianhe imagine une suite à l'histoire contée dans Le Voyage en Occident, roman écrit par Wu Cheng En au XVIe siècle.

Ce livre fait partie de la littérature classique chinoise et a eu un impact important dans la culture et le folklore du pays, et plus largement en Asie. En effet, si le titre de ce roman ne fait pas forcément écho chez nous, nous en connaissons pourtant des personnages. Notamment Sun Wukong, le Roi des Singes ou Son Goku au Japon. Et oui, l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, est plus que fortement inspirée de ce roman, on y retrouve d'ailleurs de nombreux personnages.

Voir aussi : Vers l'Ouest, les premières pages

Mais ne nous égarons pas. Vers l'Ouest est donc une suite à cette histoire. Et si le but des dieux avec les sutras qu'avait ramené d'Inde Xuanzang, le moine sacré n'était finalement pas d'instaurer la paix dans le monde. Et si ces dieux étaient malintentionnés ? C'est ce que Zheng Jianhe imagine dans ce manhua tout en couleur (ce qui est toujours agréable) dont les illustrations sont signées Deng Zhihui et la traduction, Sarah Grassart.

Nous suivons dès le début de l'histoire les aventures de Loup Blanc dont la mission est de ramener les textes sacrés dans leur contrée d'origine, le paradis de l'Ouest. Il lui faudra en premier lieu retrouver Xuanzang, afin de constituer une équipe digne de ce nom pour pouvoir tenir tête aux dieux qui leur barreront la route tout le long, bien décidés à récupérer ce qui leur a été volé.

Au menu : aventures, voyages, combats, réflexions sur le bien et le mal entre autres. Qu'on se rassure, ce manhua n'est pas uniquement destiné aux aficionados de la culture chinoise, bien au contraire. Au fil de la lecture, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire originale, le premier voyage de Xuanzang, mais aussi sur les divinités et créatures qui constituent le folklore riche de ce pays. C'est une bonne entrée en matière pour ceux désireux d'en savoir plus sur l'histoire de ce vaste pays qu'est la Chine. Et pour ceux ayant lu Le Voyage en Occident, quoi de plus plaisant que de retrouver des personnages dont on a suivi les tribulations et auxquels on s'est attaché ?

En bref, Vers l'Ouest est un manhua bourré de références et d'humour qui vaut bien un petit détour.

Vers l'Ouest, par Zheng Jianhe, trois tomes disponibles chez Urban China, 7,90 €.
Le tome 4 sera disponible dès le 04 mai 2018.



Vers l'ouest - Nouvelle série !

Vers l'ouest - Nouvelle série !


 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter