Star Wars : Les Derniers Jedi, la critique (sans spoilers)
Ready Player One, la bande-annonce du prochain Spielberg
Jurassic World: Fallen Kingdom, le trailer
Marvel’s The Punisher, la critique
Avengers: Infinity War, la première bande-annonce
Un Vulptex, un des renards de cristal (Vulptices) de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Neal Scanlan, superviseur des effets visuels de Star Wars VIII: Les Derniers Jedi, évoque la conception du Vulptex, ce renard de cristal présent dans le film.

Si avec BB-8 et K-2SO, Le Reveil de la Force et Rogue One avaient chacun mis en avant leur droïde, il semble que The Last Jedi mettra l’accent sur des créatures particulièrement exotiques. À l’instar des Porgs, petites bêtes mignonnes aux grands yeux, une autre créature plus étrange encore a marqué les esprits lors de la diffusion des bandes-annonces du prochain opus de la Guerre des Étoiles.

Un Porg dans Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Le Vulptex, le renard cristallin

Crait est une planète extrêmement riche en minéraux. La faune présente traverse les salines et s’enfonce profondément dans les crevasses de cette ancienne cachette de l’Alliance rebelle, qui remonte aux événements de la trilogie originale. Dans les décennies qui ont suivi, le Vulptex est venu errer librement à travers ces structures abandonnées. Ils est la preuve que même les boîtes les plus inhospitalières du monde abritent la vie.

Un Vulptex est une sorte de renard. En groupe, on les nomme Vulptices. “Ces merveilleuses créatures sauvages ont vécu sur cette planète et ont tout consommé, devenant ainsi cristallines”, explique Neil Scanlan, le superviseur des effets visuels de The Last Jedi. Les designers se sont inspirés de lustres en cristal, de la luminosité et des éléments de réfraction qu’ils créent. D’ailleurs, toujours d’après Scanlan, leur capacité à briller dans l’obscurité pourrait aider et guider nos héros.

Si c’est Pablo Hidalgo, membre de Lucasfilm qui lui a trouvé le nom de Vulptex, c’est bien Neil Scalan qui l’a imaginé et conçu, avec l’aide d’Aaron McBride. Car avant d’être animé numériquement en 3D, ils ont conçu une animatronique. Une véritable petite merveille que l’équipe peut diriger et suffisamment réaliste pour être crédible.

Pour arriver à ce résultat, ils ont pris modèle sur un petit chien qu’ils ont habillé d’un costume fait de pailles claires : “C’était incroyable de le voir courir un peu partout. Il pouvait courir et sauter et il avait ce genre de mouvement merveilleux. Il y avait aussi un son particulier car toutes les petites pailles bougeaient et fléchissaient avec l’animal.” L’animal déguisé servi ainsi de modèle pour une sculpture animé électroniquement qui fut enfin scannée pour être modélisée et animée en 3D.

Une vidéo relatant la conception et l’évolution du Vulptex est visible sur le site d’Entertainment Weekly, avec l’interview complet de Neil Scanlan. Un avant-goût sur la vidéo ci-dessous.

Video Thumbnail

Un Vulptex, un des renards de cristal (Vulptices) de Star Wars VIII : Les Derniers JediUn Vulptex, un des renards de cristal (Vulptices) de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

STAR WARS VIII: The Last Jedi au cinéma, le 13 décembre 2017 (voir la première bande annonce).

Écrit et réalisé par Rian Johnson (Looper). La musique est bien entendu composée par John Williams.
Avec Mark Hamill (Luke Skywalker), Daisy Ridley (Rey), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Anthony Daniels (C-3PO), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Domhnall Gleeson(Général Hux), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Kelly Marie Tran (Rose), Benicio Del Toro et Laura Dern.

Star Wars : Episode IX sera finalement réalisé par J.J. Abrams et non Colin Trevorrow, donc. Au cinéma le 24 mai 2019.

Han Solo: a Star Wars Story, d’abord réalisé par Phil Lord et Christopher Miller, sera finalement réalisé par Ron Howard. Au cinéma le 23 mai 2018.