Avec lui, la poignée de main avec Trump aurait été plus qu’un bras de fer, ça aurait été féroce ! Lui ? Oui lui bien sûr, SUPER-MÉLENCHON !

C’était le projet participatif surprise, à deux semaine du premier tour des présidentielles. Celui de JL Mast qui a cartonné sur Ulule.
Son héros, Super-Mélenchon affrontait la Caste. La réalité s’est soldée par une défaite. Y aura-t-il revanche pour les législatives ?

 

Superpouvoir : Salut JL. On a lu avec intérêt Super-Mélenchon, et pour commencer, j'ai envie de te demander, pourquoi Jean-Luc ?

JL Mast : Oh, ça c'est fait un peu par hasard. Il y a deux mois, je commençais un peu à m'intéresser à la présidentielle à venir, aux potentiels candidats... Et j'ai vu un discours de monsieur Mélenchon dans lequel il fustigeait avec une hargne palpable ce qu'il dénommait "la Caste".

Je suis artiste chez Marvel depuis cinq ans, et, déformation professionnelle oblige, quand j'entends "Caste", ça me fait penser aux Maîtres du mal, à la Confrérie des Mauvais Mutants, aux Sinistres Six, bref, tous ces groupes de super-vilains que l'on croise dans les comic books américains.

 

Superpouvoir : Timing parfait, avec la présidentielle, avais-tu envie de créer un petit buzz autour de l'actualité ?

JL Mast : Évidemment, mais pas seulement. La BD politico-rigolote est inscrite dans mon ADN, je pense. Depuis que j'ai ouvert mon site JL MAST en 2002, j'ai mis en BD pas mal de politiques: DSK, Jean Sarkozy & toute sa famille, Kadhafi, Obama, Hollande, Chirac et j'en oublie...

 

 

Superpouvoir : Le secret de l'isoloir, c'est sacré, enfin c'est relatif. Tu as indiqué ne pas savoir pour qui voter sur Facebook avant le premier tour. Ton comic n'est pas un soutien formel aux Insoumis ?

JL Mast : Non, ce n'était pas un soutien. Même si au final, malgré mes efforts, j'ai un regard plutôt bienveillant sur Super-Mélenchon.

Et oui, j'étais indécis jusqu'au samedi matin avant les élections !

 

Superpouvoir : Dans ton comics, JLM s'attaque à la "caste", représentée par les autres candidats. On a l'impression que derrière les cases, il y a une critique de la classe politique qui se dégage, n''est-il pas ?

JL Mast : Une analyse fine et subtile, je crois. Ou pas.

 

Superpouvoir : Quand même, où sont passés les "petits" candidats ?

JL Mast : Quand j'ai écrit le scénario de "Super-Mélenchon contre la Caste", les candidats n'avaient pas encore tous leurs 500 parrainages, du coup, il y a effectivement des manques et j'en suis le premier désolé.

 

Superpouvoir : La quête de JLM me rappelle un peu celle de Scott Pilgrim, y a-t-il une influence ?

JL Mast : Ah ça, je ne sais pas, mais je connais ultra-bien Scott Pilgrim, donc c'est tout à fait possible.

 

 

Superpouvoir : Finalement, il n'a pas été élu. Et la suite ne prête pas à rire, comment le vis-tu ?

JL Mast : Je suis passé par toutes les phases du deuil. Le choc. Puis le déni. La colère. La tristesse. En ce moment, j'en suis à la résignation. J'attends avec impatience les autres étapes, un verre de strawberry vodka à la main.

 

Superpouvoir : Super-Mélenchon est un "one shot", et les autres candidats n'ont pas forcément la même cote pour être des super-héros, qu'est-ce qui rend Mélenchon "super-héros-able" ?

JL Mast : Mélenchon a un côté héros de comic book loser. Il a de la gouaille, un sacré caractère et il se présente comme celui qui va mettre fin aux privilèges d'une certaine classe.

Macron, s'il avait été le héros de ma BD, il aurait été un peu fade, comme Frodon dans le Seigneur des Anneaux. J'aurai dû dans ce cas avoir un casting solide à ses côtés, pour intéresser le lecteur.

 

Superpouvoir : Dernière question, si les candidats étaient des héros de comics, quels personnages seraient-ils ?

JL Mast : Cheminade - Impossible Man : un extra-terrestre apparu dans les Fantastic Four.

Poutou - Deadpool : il fout la merde, mais il le fait avec style et humour.

Fillon - Thanos : parce que je vois bien Fillon avec un joli costume en or, avec plein de joyaux à ses doigts. Sapé comme jamais.

Macron  - Magneto. Il croit sincèrement faire le bien et être l'homme de la situation, mais il se trompe.

Mélenchon - Cable : il vient du futur pour nous sauver, mais il est contaminé par un virus composé de nano-robots qui l'empêchent de mener à bien sa mission.

Le Pen - Héla : la Reine des Enfers dans Thor.

Hamon - Howard the Duck : trapped in a world he never made!

Asselineau - Reed Richards : Mr Fantastic dans les Fantastic Four. Imbu de sa personne, il a une grande connaissance mais manque un peu d'humanité.

Arthaud - La femme Invisible dans les Fantastic Four.

Lassalle - Wolverine. Un gars avec un fort caractère qui descend de la montagne pour combattre. Forcément, c'est notre Logan national.

Dupont-Aignan  Toad : le Crapaud, dans les X-Men.

 

 

Entretien réalisé par Dominique Clère en mai 2017.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter