Photonik : l’intégrale se prépare
Nous en parlions récemment, une intégrale Photonik est en préparation aux éditions K&K. Comme vous, nous sommes impatients d’en savoir davantage, c’est pourquoi nous avons posé quelques questions à Raph, responsable éditorial du projet.
SUPERPOUVOIR : Raph, peux-tu nous présenter ta maison d’édition et ce qui t’a poussé à vouloir éditer cette intégrale Photonik ?
Notre maison d’édition K&K est une association à but non lucratif de loi 1901, je l’ai fondée avec Christian et Patricia tous passionnés de BD , nous avions envie de nous investir plus dans notre passion en passant à l’édition.
L’idée de l’association est née de la volonté de réaliser des tirages de luxe mais aussi des œuvres rares. Nous souhaitons réaliser des livres de qualité, à tirage limité et en collaboration avec l’auteur. Chaque membres de l’association propose ses projets, ses envies d’édition. Pour le moment nous avons réalisé : l’Irrévérence selon Marc Hardy, le tirage de tête de Texas Cowboys de Trondheim et Bonhomme, et un comic book « Paotr Louarn » avec Laurent Lefeuvre.
Photonik, j’en rêvais depuis des années (ayant été élevé aux Strange, Spidey, Titans, Mustang…). La concrétisation du projet s’est faite suite à notre rencontre avec Phil Cordier : lui aussi en rêvait, mais la différence c’est qu’il avait le projet dans ses bagages. Connaissant bien Ciro Tota, c’est lui l’instigateur du projet et la personne sans qui rien n’aurait été possible. Nous sommes fans de Photonik et nous souhaitions enfin voir tous les épisodes réunis dans un bel écrin pour pouvoir apprécier pleinement l’œuvre de Ciro Tota. Il s’agit bien d’une intégrale réunissant tous les épisodes – ceux de J-Y Mitton compris – et puis, enfin l’épisode jamais édité avec Mohawk que nous retrouverons dans la deuxième intégrale. Les eux volumes permettront de lire l’œuvre complète sans avoir à posséder les quinzaines de Mustang et de Spidey. Le N&B permettra aussi d’apprécier le trait de Ciro dans son aspect le plus brut, certains détails paraîtront plus clairs et lisibles.
SUPERPOUVOIR : Est-ce que ça a été difficile de mettre la main sur les planches ? Est-ce qu’elles existent encore ?
Là, sur le coup, cela a été très simple, encore grâce à Phil Cordier, Tota fonctionne à la confiance, chose rare.
Toutes les planches existent, parfaitement conservées et classées par Ciro Tota : il en manque vraiment très peu sur l’ensemble des 1200 pages, celles manquantes seront numérisées à partir des revues de publications, on enlèvera les couleurs puis on les passera au nettoyage. Les tests effectués sont très concluants. Mais de toute façon, cela concerne très peu de pages.
Toutes les planches sont complètes de leur cello d’indication de couleurs, avec les annotations de l’atelier LUG (au stylo rouge sur les planches originales J).
Les planches seront numérisées en niveau de gris pour laisser apparaître le maximum de détails, puis nettoyées, bien sûr.
SUPERPOUVOIR : Vous allez retoucher le texte ou tout est d’origine ? Par exemple, vous allez conserver les éventuelles références aux magazines Mustang ou Spidey ?
Oui, certaines modifications seront faites, comme tu le dis justement , les références aux magazines Spidey ou Mustang seront enlevées « la suite dans Mustang N° … » de même que « LUG présente en entête », cela n’a plus lieu d’être. Le casting aussi sera légèrement modifié , les superlatifs (que n’a jamais apprécié Tota) genre « une superproduction par le génialissime … ». Ceci était fait à l’époque pour coller aux productions américaines qui employaient les mêmes termes. Voyez tous les FF de Stan Lee et Jack Kirby. Il s’agissait de se calquer sur le modèle américain : certaines personnes étaient créditées sans être impliquées réellement dans la réalisation.
On remet juste les choses à leur place sans toucher davantage, le reste sera fidèle à l’original.
SUPERPOUVOIR : Le casting ? C’est-à-dire ?
Pour le casting , il est spécifié dans l’épisode 2 « avec la collaboration de Pat Bryal » or même Tota ne se souvient plus de son rôle, ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas aidé à la réalisation. Cela faisait bien, à l’époque, d’avoir un gros casting.
SUPERPOUVOIR : D’accord. Quand tu dis « casting », il s’agit de l’équipe créative qui est créditée dans les épisodes. Et donc, ça veut dire que vous allez gommer toute référence à Lug ? Plus trace des magazines… et plus trace de « Malcolm Naughton » ?
Malcolm Naughton sera présent lorsqu’il s’agira de « Malcolm Naughton supervise … »
Et, oui, les références Lug sur les entête et les références des magazines disparaissent à la fin de chaque épisode. Dans le cas présent cela n’aurait plus de sens, mais ils ne disparaissent pas complètement puisque avant chaque épisode, il y aura les références et le visuel du magazine de la première publication.
SUPERPOUVOIR : il y a un an, Wanga a publié un inédit qui concluait la série Ozark. Delcourt s’apprête à frapper fort avec Mikros. Est-ce que les sup’héros français sont de retour ?
Épisodiquement peut être.
Wanga a effectivement eu la bonne idée de conclure Orzak. Pour Photonik et Mikros ce sont surtout des intégrales, même si Mitton est en train de réaliser un crossover Mikros / Photonik. Dans l’intégrale 2 paraîtra enfin l’épisode inédit Mohawk. La première partie est encrée , lettrée , complètement finie. Tota aimerait beaucoup donner une conclusion à l’épisode, croisons les doigts.
SUPERPOUVOIR : Eh bien, nous allons croiser les doigts ! Merci pour tout et rendez-vous très vite pour la publication de cette intégrale !
Pour commander l’intégrale Photonik, contactez kkseditions@free.fr !




