Écoute... Si jamais tu rencontres quelqu'un de l'extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher. Sauve-toi le plus vite possible.

 

 

Sheeva est une petite fille joyeuse, innocente et curieuse, qui s'ennuie terriblement dans la petite maison isolée dans les bois dans laquelle elle vit avec le Professeur, un être à l'apparence bien étrange. Bien qu'ils semblent très proches, celui-ci l'empêche d'avoir tout contact avec tout autre personne. Y compris lui-même.

Car ils vivent dans un monde divisé en deux pays : l'intérieur, où vivent les humains, et l'extérieur, où vivent des créatures à l'apparence monstrueuse qui au moindre toucher, transmettent la malédiction. Et si Sheeva est une petite fille tout ce qu'il y a de plus humain, le professeur est une de ces créatures maudites. Il l'a recueillie, prend soin d'elle, et la protège de la partie extérieure de ce monde dans lequel ils vivent.

Prépublié dans le magazine Monthly Comic Blade puis Monthly Comic Garden au Japon, L'Enfant et le Maudit est le premier manga de l'auteur Nagabe.

Alors que tout est posé sur des dualités franches, l'auteur aime jouer avec les ambiguïtés et le mystère. À la manière de son trait et de ses compositions, tout semble à la fois simple et complexe, sombre et lumineux, beau et terrifiant.
Tout oppose Sheeva et le professeur : elle, jeune enfant aux cheveux blonds tout de blanc vêtue ; et lui, une créature habillée de noir, à l'allure monstrueuse rappelant un démon cornu. Lui, si triste, cultivé et silencieux ; elle, si pleine de vie, naïve et bavarde. Lui qui semble tout savoir sur ce monde mais qui ne dit rien, elle qui veut en savoir plus et lui pose sans cesse des questions.

Dans un monde où tout semble noir ou blanc, les nuances sont partout. Le Mal et le Bien se mélangent sans cesse. Dans un monde peuplé de monstres maudits, la personne la plus bienveillante envers l'enfant est l'un d'eux. Alors que les humains ont si peur des maudits, qu'ils les chassent.
L'Enfant et le Maudit, tome 1 par Nagabe

Ne vous méprenez pas. Si on a ici un récit fantastique, un véritable conte, les sujets qui le composent sont pourtant incroyablement ancrés dans notre réalité. À une époque où certains veulent construire des murs, où d'autres leur carrière sur le rejet, la haine et la peur des autres, où les frontières et la religions sont les prétextes pour des guerres interminables et injustes, l'auteur nous pousse à réfléchir sur la manière dont on voit les autres, à nous imaginer à la place d'autrui.

Nagabe nous ouvre les portes d'un vaste univers si sombre, triste et mystérieux via un conte pourtant si intimiste et poétique.

Notons tout de même que si la lecture est bien rapide, l'attente de la suite est interminable. Mais c'est toujours mieux que l'inverse, n'est-ce pas ?

 

L'Enfant et le Maudit, tome 1, par Nagabe, chez Komikku Éditions, 7,90 €.
Sortie du tome 2 le 11 mai 2017.

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter