Justice League, la critique
La BO de Justice League par Danny Elfman, la critique
Hellshock de Jae Lee publié chez Alayone Comics
Hellshock (Jae Lee, Alayone Comics), la preview
Thor: Ragnarok, la critique
Jamie Hewlett

Voilà un beau cadeau de Noël en perspective. En novembre, l’éditeur spécialisé en beaux livres proposera une monographie de Jamie Hewlett, la première consacrée au créateur graphique de Tank Girl et de Gorillaz. Une bonne occasion de se plonger dans l’univers du plus punk des artistes anglais.

Communiqué de l’éditeur: De la légendaire série Tank Girl aux clips animés pop de Gorillaz, de son incursion dans l’opéra contemporain chinois à son exposition à la Saatchi Gallery, l’artiste Jamie Hewlett est l’une des figures les plus prolifiques de la culture pop contemporaine.

Nourri au hip hop aussi bien qu’aux films d’horreur de zombies, Hewlett débute sa carrière au milieu des années 1990 comme l’un des créateurs de la série Tank Girl, bande dessinée incontournable et parfait reflet de son époque. Avec son colocataire, Damon Albarn, il en vient à créer le premier groupe de rock virtuel Gorillaz, incarné par des personnages de dessin animé pop, qui a donné lieu à 5 albums et à des concerts spectaculaires.

Depuis, Hewlett a poursuivi sa collaboration avec Albarn sur des projets tels que Monkey: Journey to the West, une mise en scène de haute volée du roman chinois de Wu Cheng’en réunissant acrobates de cirque, moines Shaolin et chanteurs venus de Chine. En 2006, il est nommé «Créateur de l’année» par le Design Museum de Londres et, en 2009, il reçoit avec Albarn un BAFTA en récompense de leur séquence animée conçue pour les Jeux olympiques de Pékin, reprenant leurs personnages de singes. Plus récemment, l’exposition d’œuvres «The Suggestionists» à la Saatchi Gallery à Londres témoigne de la nouvelle direction passionnante prise par Hewlett.

Cet ouvrage publié par TASCHEN, la première grande monographie consacrée à Hewlett, illustre ce fascinant voyage créatif à travers plus de 400 œuvres d’art extraites de l’univers Tank Girl aussi bien que de celui de Gorillaz, jusqu’à ses créations très récentes. À travers récits, personnages, planches de bande dessinée et croquis, l’ouvrage révèle l’exceptionnel talent créatif de Hewlett et célèbre un artiste prolifique et multiforme qui refuse catégoriquement de se reposer sur ses lauriers ou d’être cantonné à une seule pratique.

 

Jamie Hewlett, novembre 2017, 424 pages, 39,99 euros.

Jamie Hewlett
Jamie Hewlett
Jamie Hewlett
Jamie Hewlett
Jamie Hewlett
Jamie Hewlett
Jamie Hewlett

Source : Éditions TASCHEN