Spider-Man : Homecoming, notre avis
News From The Crypt #2 : Castelvania, True Blood, Freddy, Leatherface, Romero et Carpenter
Batman: White Knight, le nouveau projet de Sean Gordon Murphy
Spider-Man: Homecoming, découvrez les quatre premières minutes du film
Pourquoi ? Le Combat des anges, par Arthur Ténor

“Plus personne n’y croyait. Et pourtant, il est sur le point de se produire… le premier acte de l’apocalypse.” Pourquoi ? Le Combat des Anges est le nouveau roman jeunesse d’Arthur Ténor, chez ScriNeo. Se qualifiant lui-même d’explorateur de l’imaginaire, nous avons profité de l’occasion pour lui poser quelques questions.

Bonjour, Arthur Ténor. Vous êtes un auteur prolifique de romans fantastiques pour la jeunesse. Pouvez-vous nous présenter votre nouveauté tout juste parue chez Scrineo, Pourquoi ? Le Combat des anges ?

Reprenons son titre énigmatique : Pourquoi est la question la plus fondamentale que se pose l’être humain depuis la nuit des temps, sans doute parce qu’il éprouve le besoin de tout comprendre. En contrepartie, elle le place devant ses responsabilités lorsque des événements graves se produisent. Ce sera justement le cas dans ce récit qui relate l’acte déclencheur d’un bouleversement mondial auquel plus personne ne croyait : l’Apocalypse. Ce premier acte n’est pas le retour du messie, annoncé dans les Écritures, mais celui de la Table de feu, autrement appelée la « Table de tous les savoirs », cadeau empoisonné fait par Seth (Satan) à l’humanité à l’époque des pharaons. À l’occasion de cet événement, des plus lointaines profondeurs de l’Oubli, le monde des Mystères va extraire des entités inconnues qui seront chargées de permettre à la Table de feu d’accomplir son œuvre, soit pour le meilleur, soit pour le pire du destin de l’humanité. C’est ainsi que débutera le combat des anges, sur la Terre, dans la vie réelle de la France de 2018. Cette lutte subtile et violente impliquera également, et forcément, de simples humains. Les plus importants pour l’avenir de notre civilisation seront des adolescents à qui le « hasard » demandera d’abandonner définitivement leur vie de lycéens et leurs soucis d’ados en pleine crise existentielle, pour devenir en un temps record  de véritables guerriers, au clair avec eux-mêmes. Le plus difficile pour ces anges du réel ne sera pas de survivre, mais de choisir leur camp.

Le lecteur de Pourquoi ? ne va pas seulement suivre une aventure fantastique mouvementée, il aura aussi à s’interroger sur l’avenir du monde et sur lui-même. Par exemple, il pourrait avoir à réfléchir sur la notion de destin et sa maîtrise. Il sera même sollicité à la fin, pour participer à un référendum mondial où il devra se prononcer sur ce qu’il ferait de la Table de feu, s’il venait à en prendre possession.

Quel plaisir particulier retirez-vous de l’écriture pour la jeunesse ?

Ne pouvant acheter en magasin la jeunesse éternelle, je me l’offre en virtuel à travers mes héros et leurs aventures. L’écriture, ce n’est pas seulement un moyen de l’obtenir, c’est aussi une source de pur bonheur, comme la pratique d’un sport ou d’une activité manuelle. Et puis c’est mon métier, un métier de passion qui me faisait tant rêver avant de l’exercer à temps plein.

Quels ont été les auteurs, les titres qui vous ont le plus inspiré ; ceux qui vous inspirent aujourd’hui ?

Durant mon apprentissage d’écrivain, qui a tout de même duré 20 ans (et qui continue d’ailleurs), j’ai eu quelques maîtres : Henri Verne (le papa de Bob Morane), puis Tolkien, et un grand monsieur que j’ai eu le bonheur de rencontrer, René Barjavel. De ces monuments de la littérature j’ai appris énormément, outre le plaisir que j’avais à dévorer leurs œuvres. Il y a eu bien sûr aussi beaucoup d’autres belles rencontres littéraires (les grands auteurs classiques, par exemple). Depuis quelques années, je découvre quelques contemporains dont la plume m’enchante (Patrick Rambaud, Eve de Castro ou Ysabelle Lacamp.) et de  nombreux auteur(e)s jeunesse, que je ne citerai pas tant ils sont nombreux, et par peur d’en oublier.

Merci !

Pourquoi ? Le Combat des Anges, d’Arthur Ténor chez Scrineo, 480 pages, 17,90 euros.
Lire un extrait et commander un exemplaire sur le site de l’éditeur

 

Pourquoi ? Le Combat des anges, par Arthur Ténor